L’Entraide nationale connait un saut qualitatif dans ses compétences et son positionnement dans l’action sociale
L’Entraide nationale connait un saut qualitatif au niveau de ses compétences et de son positionnement dans l’action sociale, a indiqué la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social, Bassima Hakkaoui, vendredi à Rabat, lors d’une cérémonie marquant le 60-ème anniversaire de cet organisme.
Cet établissement a focalisé sa stratégie sur l’assistance et la veille sociale et demeure un espace privilégié pour l’écoute et le soutien des catégories vulnérables, a souligné Mme Hakkaoui lors de cette cérémonie organisée au théâtre national Mohammed V, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Mme Hakkaoui s’est, également, félicitée du travail inlassable de l’Entraide nationale en matière sociale, depuis sa création en 1957, rappelant les actions valeureuses que cette institution a menées lors de moments douloureux de l’histoire du Maroc, notamment les séismes d’Agadir et d’Al-Hoceima.
Pour sa part, le directeur de l’Entraide nationale, Abdelmouneim Madani a indiqué, à la MAP, que cet organisme capitalise sur la présence territoriale, étant donné qu’il est le premier opérateur en matière d’action sociale au Maroc.
M. Madani a également souligné que la célébration du 60-ème anniversaire de l’Entraide nationale permet d’insuffler un nouvel élan aux efforts consentis par l’établissement et le personnel œuvrant en son sein, en vue d’accomplir leurs fonctions et nouvelles missions et de poursuivre l’action sociale au Maroc, mettant l’accent sur la détermination de l’établissement à œuvrer dans les différents champs sociaux afin qu’il puisse être à la hauteur des aspirations des catégories vulnérables et souffrant de l’exclusion sociale.
Lors de cette cérémonie, qui a été marquée par la présence de plusieurs personnalités politiques et diplomatiques, des élus, des acteurs de la société civile et des représentants d’organismes internationaux au Royaume, un vibrant hommage a été rendu aux anciens directeurs de cette institution, ex-présidents des associations de bienfaisance qui ont supervisé la gestion des établissements à caractère social et les cadres ayant contribué à l’évolution et à l’amélioration des services de l’Entraide nationale.
Cette soirée a été également marquée par la diffusion d’un film documentaire sur les compétences et les prestations de l’Entraide nationale et agrémentée par des chants de Madih et Samaa, ainsi qu’une pièce théâtrale qui relate le parcours de cette institution et de ses services.
A cette occasion, un salon national dédié aux produits, programmes et services de l’entraide nationale est organisé, afin de faire le bilan de l’action sociale sur le plan régional et local.
Depuis sa création le 27 avril 1957, cet établissement public est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est, actuellement, placé sous la tutelle administrative du ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social.
L’Entraide nationale a pour mission d’œuvrer pour la satisfaction des besoins immédiats des populations cibles (personnes en situation de précarité : enfants, femmes, personnes âgées, personnes en situation de handicap,…), tout en répondant à leurs besoins et en leur prodiguant une assistance sociale dans différents domaines.