Berlin: M. Aujjar s’entretient avec son homologue allemand
Le ministre de la Justice et des Libertés, Mohamed Aujjar a eu, mardi à Berlin, des entretiens avec son homologue allemand Heiko Maas consacrés à la coopération bilatérale dans le domaine judiciaire.
Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Berlin, Omar Zniber, a été l’occasion de passer en revue les expériences respectives en matière de la justice et d’examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale en jetant les bases d’un accord global dans ce domaine.
M. Aujjar a eu à cette occasion un entretien élargi avec plusieurs responsables au ministère fédéral allemand de la justice consacré aux expériences des deux pays dans le domaine judiciaire et aux voies à explorer pour renforcer la coopération entre les deux parties.
Le ministre allemand de la justice s’est félicité, à cette occasion, des efforts du Maroc visant à consolider l’indépendance de la justice et la modernisation de ses structures et outils de travail, soulignant la disposition de son pays d’appuyer ce processus et les projets du Maroc visant la mise à niveau et la modernisation de l’appareil judiciaire.
M. Aujjar et la délégation l’accompagnant ont également rencontré des magistrats, des présidents de juridictions et des responsables allemands et visité le siège de l’Union fédérale de la justice.
Dans une déclaration à la MAP, M. Aujjar a souligné que ces rencontres avec le ministre allemand ont permis à la délégation marocaine de prendre connaissance de l’expérience allemande en matière judiciaire.
Il a affirmé que son homologue allemand a salué les réformes engagées par le Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et réitéré la disposition de son département d’accompagner le chantier de réformes mené par le Maroc dans le domaine judiciaire.
La visite de M. Aujjar à Berlin a également été marquée par des entretiens avec le président de la Cour d’appel et avec le responsable de l’institution de médecine légale.