Institution du Prix du Festival international d’Ifrane
Un Prix du Festival international d’Ifrane, dont la 2ème édition est initiée du 7 au 9 juillet sous le signe « Les Chants des cèdres« , a été crée pour récompenser les meilleures œuvres scientifiques relatives au développement et à la préservation des montagnes au Maroc.
L’annonce a été faite samedi lors d’un forum initié sous le thème « Environnement, Montagne et Spiritualité » dans le cadre de ce festival initié par la province d’Ifrane, l’association « Forum d’Ifrane pour la Culture et le développement » en partenariat avec l’Association Fès-Saiss.
Pour le président national de l’association Fès-Saîss, Driss Alaoui Mdaghri, ce prix, qui sera crée en coordination avec l’Association, la province d’Ifrane et l’université Al Akhawayn, récompensera les initiatives entrepreneuriales et associatives à caractère environnemental à partir de la prochaine édition du festival.
Les préparatifs de ce prix seront lancés dans les mois prochains, a-t-il ajouté.
Ce forum auquel ont pris part des chercheurs et des experts marocains et étrangers, a porté sur la dimension environnementale et spirituelle en tant que composante naturelle qui résiste fortement devant les événements historiques et les mutations géographiques.
S’exprimant à cette occasion, le secrétaire d’Etat chargé du développement rural et des eaux et forêts, Hamou Ouheli, a mis l’accent sur les défis auxquels font face les zones montagneuses et le monde rural en particulier et qui nécessitent, selon lui, une implication collective dont l’Etat, les élus, la société civile et le secteur privé.
Il a également rappelé l’importance du programme de développement rural qui est axée sur la convergence entre les divers intervenants, notant que ce programme tend à lutter contre la pauvreté et renforcer le développement socio-économique des zones rurales.
De son côté, M. Alaoui Mdaghri a mis en avant les réalisations accomplies par le Maroc depuis 1975 dans les domaines socio-économiques et culturels tout en mettant en valeur le volet culturel, en tant que facteur favorisant la cohésion et le vivre ensemble.
Le président de l’université Al Akhawayn, Driss Ouaouicha, a quant à lui, fait état du rôle que joue l’université dans la préservation des zones montagneuses au niveau de la région Fès-Meknès à travers la présentation des idées scientifiques dédiés à la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Les autres participants ont souligné la dimension spirituelle de la montagne, qui a constitué tout au long de l’histoire islamique un havre pour les savants, les religieux et les adeptes du soufisme, soulignant la nécessité d’accorder une importance cruciale aux zones montagneuses, qui constituent un levier de développement économique et touristique du Maroc.
Le Festival international d’Ifrane tend, entre autres, à mettre en valeur le patrimoine historique et culturel du Maroc et ses atouts naturels, culturels et artistiques et prévoit une série d’activités dont la découverte de la faune et de la flore locale, l’observation des étoiles, des expositions de peinture, un tournoi et atelier d’échecs, des balades dans la montagne ou encore la « chasse aux déchets ».
La première édition du Festival International d’Ifrane a été initiée sous le thème « Convergence » avec la participation de plusieurs artistes de renoms, dont le grand maître de la chanson arabe Kadem Al Sahir et la star marocaine Latifa Raefat.