La politique de SM le Roi en Afrique pourrait être la pierre angulaire du « new deal » auquel aspirent les continents européen et africain
Pionnière et enracinée dans la légitimité d’une histoire commune et partagée, la politique mise en œuvre par SM le Roi Mohammed VI en Afrique pourrait être demain la pierre angulaire du « new deal » auquel aspirent les continents européen et africain, a déclaré M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, à Sofia lors de la clôture de l’Université d’été de l’Ecole Bulgare des Sciences Politiques.
Saluant la prochaine présidence bulgare de l’Union Européenne, qui commence le 1er janvier 2018, le Conseiller de SM le Roi s’est félicité dans cette perspective de voir l’Ecole Bulgare des Sciences Politiques réunir chaque année des élus et des décideurs euro-méditerranéens, qui se retrouvent en Bulgarie pour débattre notamment de l’évolution et de l’approfondissement du partenariat euro-méditerranéen, toujours en devenir.
Accompagné de l’ambassadrice du Maroc en Bulgarie, Mme Zakia Midaoui, M. Azoulay a été reçu lundi par le président de la République, M. Rumen Radev, ainsi que par la Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Mme Ekatherine Zaharieva.
Il s’est également entretenu avec le Roi Siméon de Bulgarie, grand ami du Maroc, qui a été Premier Ministre entre 2001 et 2005, ainsi qu’avec la Vice-Présidente de la République, Mme Ilana Iotova, aux côtés de laquelle il a présidé la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de l’édition 2017 de l’Université d’été, qui a compté cette année parmi ses auditeurs, 6 étudiants marocains ainsi que des représentants de la Tunisie, de l’Egypte et de la Jordanie.
Avant de quitter Sofia, M. Azoulay a été l’invité du grand journaliste bulgare M. Boyko Vassilev pour l’émission « Panorama », le programme phare de la télévision bulgare.