Taounate: adoption de 78 projets pour un montant global de plus de 46 millions de DH
Le comité provincial de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à Taounate a adopté 78 projets pour un coût global de plus de 46 millions de DH.
Ces projets se répartissent entre le programmes de lutte contre la pauvreté en milieu rural (30 projets- 19 millions DH), le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (3 projets-940 mille DH ) , le programme transversal (41 projets- 15,5 millions DH ), le programme de lutte contre la précarité avec 2 projets d’un investissement global de 303 mille DH et le programme de mise à niveau territoriale avec 2 projets d’un montant global de 10 millions de DH.
Ces projets qui seront financés par le fonds de l’INDH à hauteur de 38 millions DH et le reste par les autres partenaires, concernent, entre autres, la construction de maisons de l’étudiant, la structuration d’établissements scolaires et d’espaces de proximité, l’aménagement de salles de sport et la mise en place d’espaces de vente dédiés aux produits de terroir.
Il s’agit aussi de l’acquisition de triporteurs pour les poissonniers et pour le transport de marchandises, de l’aménagement d’ouvrages d’art, de l’achat de bus de transport scolaire et de véhicules pour les personnes à besoins spécifiques et d’ambulances, outre le raccordement de certaines unités d’assèchement des figues et d’extraction des huiles d’olives de la province au réseau d’électricité.
Il a été procédé aussi à l’adoption des plans provinciaux de formation et de renforcement des capacités des opérateurs locaux en matière de développement humain et de communication.
A cette occasion, le gouverneur de la province de Taounate, Hassan Belhadfa, a rappelé qu’un total de 1.116 projets pour un investissement global de 840 millions de DH ont été réalisés dans la province dans le cadre de l’INDH durant la période 2005-2016, notant que la contribution de l’INDH à ces projets, qui ont profité à 500 mille personnes, est de l’ordre de 505 millions de DH.