USA: Bob Dole, le candidat malheureux à la présidentielle de 1996, tire sa révérence
L’ancien sénateur républicain Bob Dole, candidat malheureux à la présidentielle de 1996, est décédé dimanche à l’âge de 98 ans, a annoncé la fondation Elizabeth Dole.
« C’est avec le coeur lourd que nous annonçons que le sénateur Robert Joseph Dole est décédé tôt ce matin dans son sommeil« , a indiqué la fondation dans un tweet.
« L’Amérique a perdu l’un de ses héros, notre famille a perdu son roc« , a déclaré, de son côté, la famille Dole dans un communiqué.
Peu après l’annonce de la mort du sénateur par la fondation de sa femme Elizabeth Dole, le président américain Joe Biden a salué un « homme d’Etat américain comme il y en a peu« , « un héros de guerre« , mais aussi « un ami » ayant « un sens de l’honneur et de l’intégrité infaillible« .
Trois fois candidat à la candidature républicaine pour la Maison Blanche, Bob Dole sera vaincu par Ronald Reagan en 1980, puis par George Bush père en 1988, avant de l’emporter en 1996. Il s’était finalement lancé dans la course à la présidence en 1996, mais avait été battu par Bill Clinton.
En février, l’ancien sénateur avait annoncé être atteint d’un cancer avancé des poumons.
Né le 22 juillet 1923, Robert Joseph Dole a grandi à Russell, petite ville du Kansas.
( Avec MAP )