FAO: Les déchets plastiques menacent gravement la sécurité alimentaire
Les déchets plastiques menacent gravement la sécurité alimentaire, la santé des populations et l’environnement, selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), publié mercredi.
Les chaînes de valeur agricoles utilisent chaque année 12,5 millions de tonnes de produits plastiques, auxquelles s’ajoutent les 37,3 millions de tonnes qui servent à emballer les aliments alors que les secteurs de la production végétale et de l’élevage consomment, à eux deux, 10,2 millions de tonnes de produits plastiques par an, a indiqué la FAO.
Il est donc essentiel de trouver un équilibre entre les inconvénients et les avantages du plastique, en particulier, les microplastiques qui menacent la santé des populations, a averti l’organisation.
→ Lire aussi : Déchets plastiques: les Etats-Unis premier pollueur mondial
Une fois dans l’environnement naturel, les matières plastiques peuvent causer plusieurs types de dégâts a relevé le rapport, signalant que les effets des gros déchets plastiques sur la faune marine sont bien connus, toutefois, dès que ces déchets commencent à se désintégrer et à se dégrader, ils occasionnent des dommages au niveau cellulaire et impactent les écosystèmes.
Dans ce sens, la FAO a recommandé d’élaborer un code de conduite volontaire qui couvre tous les aspects des matières plastiques tout au long des chaînes de valeur agroalimentaires, et de mener davantage de recherches, en particulier en ce qui concerne les effets des microplastiques et des nanoplastiques sur la santé.
( Avec MAP )