Foot: la Ligue 2 avec 18 clubs dès 2024
La Ligue 2 passera à 18 clubs à partir de la saison sportive 2024-2025, a annoncé jeudi la Ligue de football professionnel (LFP), six mois après avoir acté un resserrement de la Ligue 1.
Les dirigeants de la quarantaine de clubs professionnels de L1, L2 et National, ainsi que les représentants des « familles » (joueurs, entraîneurs, arbitres…), réunis en assemblée générale, ont voté à 78,34% en faveur de cette réforme, a fait savoir la LFP.
Le changement de format sera opéré par 4 descentes et 2 montées entre la Ligue 2 et le National à l’issue de la saison 2023-2024.
→ Lire aussi : Achraf Hakimi dans le onze-type mondial de 2021
Ce développement ne faisait guère de doute, dans le sillage du feu vert donné début juin par l’AG de la LFP à une réduction similaire de la Ligue 1, de vingt à dix-huit clubs, à l’issue de la saison 2022-2023.
Le vote de jeudi « va permettre de travailler avec la FFF sur la création d’une troisième division professionnelle« , a confirmé le président de la LFP, Vincent Labrune, cité dans le communiqué. Actuellement, le National 1 fait cohabiter des clubs pros et semi-professionnels.
« Ces aménagements s’accompagneront de la mise en place d’un mécanisme de solidarité pour les clubs concernés par ces dispositifs« , est-il précisé.
(Avec MAP)