Un parti d’opposition met en garde contre des « lendemains sombres » en Algérie
Le Parti des Travailleurs (PT), l’une des principales formations de l’opposition en Algérie, a mis en garde contre des « lendemains sombres » dans ce pays maghrébin.
Le gouvernement algérien adopte « une politique qui a montré son caractère destructeur » et qui annonce « des lendemains sombres« , a précisé le PT dans un communiqué.
Il a rappelé que tout en reconnaissant l’apport insignifiant de l’industrie au produit intérieur brut, entre 5 et 6 % en raison des politiques mises en œuvre depuis des décennies, « le Premier ministre a annoncé l’accélération et l’accentuation des mêmes politiques qui ont fragilisé le secteur industriel national jusqu’à menacer son existence« .
D’après ce parti d’opposition, « la généralisation du prétendu partenariat public/privé » et la « privatisation des banques publiques« , entre autres décisions, vont « accélérer la mise à mort du patrimoine industriel du pays, élément constitutif des bases matérielles essentielles de la nation« .
Tout en soulignant que « les mêmes politiques produisent les mêmes effets », le parti des travailleurs a alerté « sur le danger de cette politique et ses conséquences sur l’indépendance économique du pays et sur la cohésion nationale« .
→ Lire aussi : Les tendances belliqueuses de l’Algérie au Maghreb fustigées au Parlement européen
Il a par ailleurs critiqué la loi de finances 2022, relevant « la concomitance entre l’adoption de cette loi et son lot de remises en cause des acquis socioéconomiques et des réalisations de l’indépendance nationale poussant la population dans ses derniers retranchements« .
Tout en faisant état de l’élargissement des lois liberticides dans le pays, le Parti des travailleurs a par ailleurs exprimé l’inquiétude quant à la poursuite des arrestations contre les différents militants de l’opposition, recensant 7000 victimes d’abus judiciaires.
« Le PT relève avec inquiétude et indignation la poursuite et l’accentuation des arrestations quasi-quotidiennes de militants, activistes…dans toutes les régions du pays créant un climat de terreur, de confusion, d’amalgame et un sentiment de hogra« , indique le communiqué du parti.
Le parti a également relevé « l’élargissement de lois liberticides dont dernièrement la remise en cause du droit de manifester pacifiquement pour l’amélioration des conditions de vie, ouvrant la voie à tous les types de dérapage« .
« C’est, de fait, la légalisation de la remise en cause du droit de manifester, de se rassembler et l’étranglement du droit de grève« , dénonce-t-il.
De ce fait, le PT a appelé à « l’arrêt immédiat de la répression, à la libération des détenus politiques et d’opinion et à l’abrogation des lois liberticides et donc au respect des libertés démocratiques« .
(Avec MAP)