France: Un Algérien condamné à 30 ans de réclusion pour « tentative d’assassinat terroriste »
La justice française a condamné, lundi, un ressortissant algérien à 30 ans de réclusion, assortis d’une peine de sûreté de 20 ans, pour « tentative d’assassinat terroriste« .
Âgé d’une quarantaine d’années, cet Algérien avait fauché une patrouille de militaires à Levallois-Perret, une commune proche de Paris, le 9 août 2017, au volant de son VTC, avant de prendre la fuite et d’être interpellé, cinq heures plus tard, près de Calais, dans le nord de la France.
Six militaires avaient été blessés dans cet acte qualifié de « prémédité« , dont trois sérieusement.
→ Lire aussi : France: Le CFCM dénonce les propos du ministre de l’Intérieur sur la « mort » de cette instance
« L’action de percuter les militaires était volontaire et ne pouvait s’expliquer par un malaise fugace« , a jugé le président de la cour d’assises spéciale de Paris, qui a également prononcé une interdiction définitive du territoire français à l’encontre de cet individu.
Dans son verdict, la Cour a retenu la « relation avec une entreprise terroriste », évoquant l’intérêt de l’accusé pour les actions du groupe dit État islamique et jugeant que son acte traduisait bien une « volonté d’intimidation des autorités et de transmettre la terreur dans la population« .
Jugé depuis une semaine devant une cour d’assises spéciale, compétente notamment en matière de terrorisme, cet Algérien, arrivé en France en 2009 pour raisons médicales, encourait la réclusion criminelle à perpétuité.
(Avec MAP)