L’Algérie enregistre son premier cas du variant Omicron
Un premier cas de contamination par le nouveau variant de coronavirus « Omicron » a été enregistré en Algérie, a annoncé mardi l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA).
« Dans le cadre de l’activité de séquençage des virus SARS-CoV-2 effectuée par l’Institut Pasteur d’Algérie, notamment dans le contexte de la surveillance des variants circulants, il a été procédé ce jour 14 décembre 2021, à la détection du premier cas du variant Omicron (B.1.1.529), en Algérie », a précisé l’IPA dans un communiqué.
L’Institut Pasteur d’Algérie a ajouté qu’il « s’agit d’une personne de nationalité étrangère, rentrée sur le territoire algérien le 10 décembre 2021 ».
Ce ressortissant, rappelle la même source, « a fait l’objet, dans le cadre des dispositions et protocoles sanitaires arrêtés par les autorités algériennes, d’un test antigénique à son arrivée au niveau de l’aéroport d’Alger, déclaré positif ».
→Lire aussi : OMS: Omicron progresse plus rapidement que tous les autres variants
Ensuite, le test PCR de l’intéressé a été « orienté vers le laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie, où a été confirmée par séquençage la présence du variant Omicron », a relevé la même source.
L’Algérie, qui peine à donner un coup d’accélérateur à la campagne de vaccination, connait une inquiétante propagation du Covid-19.
Cette situation a provoqué la fermeture de certains établissements scolaires et la modification du calendrier des vacances scolaires.
Le gouvernement algérien a échoué d’atteindre son objectif de vacciner 70% de la population avant fin 2021, selon les derniers chiffres fournis par le ministère algérien de la Santé qui fait état de seulement cinq millions d’Algériens vaccinés (deux doses).
Avec MAP