(Vidéo) Quand Feu Hassan II exprimait le soutien militaire du Maroc à la Tunisie
En mars 1980, au lendemain des événements de Gafsa en Tunisie où une action armée, orchestrée à l’époque par la Libye et l’Algérie, a été menée par un commando pour faire tomber le régime tunisien, Feu SM le Roi Hassan II avait exprimé le soutien militaire ferme et sans équivoque du Royaume du Maroc à la Tunisie et au peuple tunisien.
« La Tunisie ne sera jamais déstabilisée parce qu’elle est d’abord un peuple, et on ne déstabilise pas un peuple », avait affirmé le regretté Souverain dans « Face au public », ajoutant que le Maroc ne se contenterait pas de défendre la Tunisie par le presse ou la radio, mais militairement.
« Le Maroc a déjà pris ses dispositions pour être aux côtés du peuple tunisien, au cas où la Tunisie était attaquée », avait fait savoir Feu Hassan II.
Moins d’une semaine après l’attaque, la ville de Gafsa a été récupérée par l’armée tunisienne et, en avril de la même année, une quarantaine de prévenus ont été condamnés par la Cour tunisienne de la sûreté de l’Etat, dont quinze à la peine capitale.