Le Royaume-Uni va recourir aux travailleurs sociaux étrangers pour faire face au manque d’effectif
Le gouvernement britannique a annoncé le recrutement, dès le début de l’année prochaine, de milliers de soignants supplémentaires à l’étranger afin de faire face aux pénuries chroniques de personnel dans le secteur. Selon le ministère de la Santé et des affaires sociales, la pandémie a entraîné des défis sans précédent, soulignant que ce changement de politique intervient suite à une recommandation du Comité consultatif sur les migrations, qui a déclaré que le secteur des soins était confronté à des « difficultés graves et croissantes ».
Les règles d’immigration seront ainsi assouplies pour les aides-soignants, les auxiliaires de soins et les aides à domicile, qui seront ajoutés à la liste des professions en pénurie du ministère de l’Intérieur, a indiqué la même source, relevant que ces mesures seront effectives dès le début de l’année prochain.
Les travailleurs du secteur des soins qui arrivent avec un visa de 12 mois pour la santé et les soins doivent percevoir un salaire annuel d’au moins 20.480 livres sterling pour être éligibles, a précisé le département de la Santé, notant qu’ils auront le droit de faire venir des personnes à charge, y compris un partenaire et des enfants.
Les prestataires de soins de santé ont mis en garde contre l’aggravation de la pénurie de personnel en raison de l’obligation faite à tous les travailleurs de santé de première ligne d’être entièrement vaccinés contre le Covid d’ici le 1er avril. Selon les statistiques officielles, plus de 40.000 travailleurs sociaux ont quitté le secteur au cours des six derniers mois.
Avec MAP