Gaz: Nord Stream 2 prêt pour les exportations, selon l’opérateur du projet
Le nouveau gazoduc Nord Stream 2 qui doit approvisionner l’Allemagne en gaz russe est prêt pour les exportations, a fait savoir mercredi l’opérateur du projet.
« La procédure d’entrée de gaz pour la deuxième chaîne du gazoduc Nord Stream 2 est terminée (…) Cette pression est suffisante pour commencer le transport de gaz« , a précisé l’opérateur de ce tube sous-marin de 1.230 kilomètres.
→ Lire aussi : La BID approuve le financement de l’étude de la 2è phase de l’avant-projet technique du gazoduc Maroc-Nigeria
Nord Stream 2 est bien opérationnel pour entamer des livraisons dès le feu vert de Berlin, a affirmé mercredi le président russe Vladimir Poutine.
Dès que les Allemands « auront décidé de commencer à travailler, de grands volumes, des volumes additionnels de gaz russe partiront aussitôt pour l’Europe« , a-t-il affirmé lors d’une réunion diffusée à la télévision publique russe.
Depuis des années, ce gazoduc divise les Occidentaux, certains, notamment les Etats-Unis, estimant qu’il allait renforcer la dépendance de l’Europe à l’égard de Moscou.
(Avec MAP)