[Vidéo] Jean-Louis Borloo salue le rôle du Maroc dans le rapprochement Afrique-Union européenne
Lors de la conférence ministérielle sur le partenariat commercial entre l’Europe et l’Afrique, organisée dans le cadre de la présidence française de l’UE, l’ancien Ministre d’Etat et député européen Jean Louis Borloo a salué le rôle singulier du Maroc dans la dynamique entre l’UE et l’UA .
« Il faut bâtir ensemble un grand Traité de paix, de prospérité et de sécurité entre l’Europe et l’Afrique. Pour organiser cela, il y a deux acteurs majeurs, la France qui est la rotule entre une Europe anglosaxonne et une Europe latine et le Maroc qui est considéré en Afrique par les autres pays africains comme un grand frère. »
→Lire aussi : Le Maroc plaide pour un nouveau partenariat gagnant-gagnant entre l’UE et l’Afrique
Selon Jean Louis Borloo, « la présidence française de l’UE doit jeter les bases d’une équipe choisie par l’Union africaine et par l’Union européenne, qui doit poser sur l’ensemble des problématiques les moyens réels et opérationnels pour les régler. Si on ne règle pas sérieusement le problème, je suis convaincu que l’Europe ne se maintiendra pas car sa jeunesse finira par ne pas accepter notre propre défaillance. ».
Jean Louis Borloo a par ailleurs salué la présence à cette conférence de Monsieur Mohamed El Kettani, Président du club des chefs d’entreprises France-Maroc. Rappelons que cette conférence est une réunion préparatoire du prochain sommet UE – UA qui se tiendra à Paris en février prochain.