Accès aux vaccins anti-Covid : La BEI mobilisera 300 millions d’euros
La Banque européenne d’investissement (BEI) mettra à disposition 300 millions d’euros pour permettre aux pays africains d’accéder à des doses supplémentaires des vaccins anti-Covid, via le dispositif international d’accès aux vaccins, Covax.
‘’Je suis heureux de confirmer le soutien de la BEI à un financement supplémentaire de 300 millions d’euros pour accélérer le déploiement local de vaccins dans les pays les plus exposés à la pandémie, grâce à un partage des coûts innovant, et générer un impact positif là où les contraintes budgétaires pourraient autrement entraver l’efficacité de la santé du secteur public’’, a déclaré Werner Hoyer, président de la BEI, cité dans un communiqué de cette institution.
Le nouvel engagement de la BEI cible les besoins aigus de l’Afrique subsaharienne, où la Banque travaille avec un réseau de partenaires africains, dont l’équipe de travail sur l’acquisition de vaccins en Afrique.
Ce financement permettra aux pays africains d’acheter rapidement plus de vaccins et de doubler le pourcentage de leurs populations immunisées contre le Covid19 de 30% à 60%, précise la même source.
→ Lire aussi : Équité vaccinale: le programme Covax en quête de 5 milliards de dollars
Dans le cadre de la ‘’Team Europe’’, la BEI a débloqué 400 millions d’euros en décembre 2020, avant même qu’un vaccin contre le Covid-19 n’ait été approuvé par l’Organisation mondiale de la santé ou l’Agence européenne des médicaments. Elle a fourni 200 millions d’euros supplémentaires pour COVAX en novembre 2021. Les deux engagements s’inscrivaient dans le cadre du soutien global de Team Europe à COVAX et étaient soutenus par le budget de l’Union européenne.
En incluant les contributions de la Commission européenne, des pays de l’UE et de la BEI, ‘’Team Europe’’ a engagé plus de 3 milliards d’euros pour rendre les vaccins Covid-19 plus accessibles dans le monde entier grâce à COVAX.
Le dispositif COVAX dirige la plus grande opération d’approvisionnement et de fourniture de vaccins de l’histoire. Rapidement mis en place au début de la pandémie, il a livré à ce jour des vaccins contre le Covid-19 dans 144 pays. Plus tôt cette semaine, une livraison de 1,1 million de vaccins Covid19 au Rwanda comprenait la milliardième dose fournie via COVAX.
Selon la BEI, il reste encore beaucoup à faire, car près de la moitié de la population mondiale n’a pas encore reçu une seule dose de vaccin. COVAX et l’UNICEF ont appelé à au moins 5,2 milliards de dollars de nouveaux financements au cours des trois prochains mois pour créer un stock de 600 millions de doses qui permettra aux pays ayant un accès limité aux vaccins de lutter contre la propagation du virus et de sauver des vies.
(Avec MAP)