ONU-Sahara : L’AFP « oublie » l’Algérie comme partie prenante au conflit.
Lors d’un briefing tenu à New York, le 21 janvier, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réitéré son appel aux partis du conflit sur le Sahara à travailler, « pour résoudre le problème » et « pas seulement maintenir le statu quo »
Dans sa réponse sur le sujet, Guterres a estimé qu’ « il est temps pour les parties de comprendre la nécessité d’un dialogue, de chercher une solution et pas seulement de maintenir un processus sans fin sans espoir de résolution ». Cette déclaration intervient quelques jours après la première tournée dans la région, du nouveau chef de la MINURSO, Staffan de Mistura.
Lire aussi: Le SG de l’ONU confirme l’absence de tout statut du « polisario » auprès de l’ONU
« L’ONU demande au Maroc et Polisario « un intérêt plus fort pour résoudre » le conflit », a publié l’AFP New York dans une dépêche, occultant deux protagonistes importants au conflit : la Mauritanie et le parrain du Polisario, l’Algérie, principale partie prenante.
Pourtant, la dernière résolution 2602 a cité « l’Algérie comme partie prenante au conflit », ce que semble oublier l’AFP. Au demeurant, la junte militaire algérienne, malgré plusieurs tentatives d’extirper son nom de ce dossier, y est totalement impliqué.
Malgré le jeu de dupe que veut jouer Alger, le secrétaire général de l’ONU déclare avoir « bon espoir que le processus politique se développe à nouveau ». A l’attention des protagonistes, Antonio Guterres ajoute que c’est « un problème qui dure depuis tant de décennies dans une région du monde où nous voyons des problèmes de sécurité extrêmement graves, où nous voyons le terrorisme se multiplier dans le Sahel et de plus en plus près des côtes, qu’il est dans l’intérêt de tous (y compris l’Algérie, ndlr) de résoudre une fois pour toutes ce problème du Sahara occidental », plaide-t-il.