Ukraine: Moscou ne cherche « pas la guerre »
La Russie a opté pour la voie de la diplomatie depuis de nombreuses décennies et ne cherche « pas la guerre« , a affirmé, vendredi, le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, après l’appel américain à « revenir à la table des négociations » et à ne pas envahir l’Ukraine.
« Nous avons choisi la voie de la diplomatie depuis de nombreuses décennies« , a déclaré M. Lavrov dans une interview diffusée sur plusieurs radios et télés russes, « il faut travailler avec tout le monde, c’est notre principe« .
« Si cela tient à la Russie, il n’y aura pas de guerre. Nous ne voulons pas de guerres. Mais nous ne permettrons pas non plus que nos intérêts soient grossièrement bafoués, ignorés« , a-t-il insisté.
Il a estimé que de nouvelles sanctions contre la Russie entraîneraient une « rupture » entre Moscou et l’Occident, alors qu’Européens et Américains ont dit préparer des mesures particulièrement douloureuses en cas d’offensive contre l’Ukraine.
→Lire aussi : Si la guerre éclate, tout le monde sera perdant, prévient Loukachenko
Plus de 100.000 militaires russes sont massés à la frontière ukrainienne depuis fin 2021, selon les estimations des Occidentaux qui craignent qu’une invasion de l’Ukraine, voisin pro-occidental de la Russie, soit imminente.
De son côté, Moscou dément tout projet d’invasion, mais s’estime menacée par l’expansion de l’Otan depuis 20 ans et par le soutien occidental à l’Ukraine.
Elle a donc conditionné la désescalade à la fin de la politique d’élargissement de l’Alliance atlantique, notamment à l’Ukraine, et un retour des déploiements militaires occidentaux aux frontières de 1997.
Vladimir Poutine et Emmanuel Macron doivent en outre s’entretenir vendredi après-midi, le président français souhaitant proposer à son homologue russe un « chemin de désescalade« .
Avec MAP