Nucléaire iranien: Macron appelle à accélérer les négociations
Le président français Emmanuel Macron a insisté sur « la nécessité d’accélérer » les négociations sur le nucléaire iranien, afin d' »aboutir à des progrès« , lors d’un entretien téléphonique samedi avec son homologue iranien Ebrahim Raïssi, a indiqué l’Élysée dimanche.
Lors de cet échange téléphonique Emmanuel Macron a réitéré sa conviction qu’une « solution diplomatique est possible et impérative« , concernant l’accord nucléaire de 2015.
Selon un communiqué de l’Elysée, Macron a marqué, par la même occasion, que « tout accord nécessitera des engagements clairs et suffisants de toutes les parties, auxquels la France travaille avec l’ensemble de ses partenaires« .
“Plusieurs mois après la reprise des négociations à Vienne, il a insisté sur la nécessité d’accélérer pour aboutir rapidement à des progrès tangibles dans ce cadre”, ajoute la présidence française, notant que le chef de l’Etat a souligné pour cela la nécessité que l’Iran démontre une approche constructive et revienne à la pleine mise en œuvre de ses obligations.
Cet appel téléphonique intervenu samedi à également permis d’évoquer les questions régionales et notamment la situation au Liban et la sécurité dans le Golfe, relève l’Elysée.
Le Président de la République a, une nouvelle fois, “condamné fermement les attaques récentes qui ont visé les Émirats arabes unis”, précise le communiqué, ajoutant que les deux chefs d’État “sont convenus de la nécessité de trouver une solution politique au conflit au Yémen”.
Par ailleurs, le Président de la République a exprimé “sa préoccupation” concernant la situation de Benjamin Brière et la réincarcération de Fariba Adelkhah dont il “a demandé la libération immédiate”, conclut la présidence française.
Avec MAP