Moscou rejette les menaces de sanctions américaines au sujet de l’Ukraine
La Russie a affirmé mardi qu’elle n’allait pas « battre en retraite » face aux menaces de sanctions des Etats-Unis en lien avec les tensions en Ukraine, donnant le ton avant un entretien téléphonique important entre Moscou et Washington.
« C’est Washington, pas Moscou, qui alimente les tensions. Nous n’allons pas battre en retraite et nous tenir au garde-à-vous en écoutant les menaces de sanctions américaines », a écrit l’ambassade russe à Washington sur Facebook.
La représentation diplomatique russe réagissait à un tweet de la diplomatie américaine incriminant Moscou pour avoir « envahi » l’Ukraine en 2014 et annexé la péninsule de Crimée. Cet échange peu amène s’inscrit dans un contexte de vives tensions autour de l’Ukraine.
→ Lire aussi : Dans un contexte de tensions, le Conseil de sécurité tient une réunion sur l’Ukraine à la demande des Etats Unis
La Russie est accusée par les Occidentaux d’avoir massé plusieurs dizaines de milliers de militaires à la frontière de son voisin en prévision d’une possible invasion.
La Russie dément toute velléité belliqueuse, mais conditionne toute désescalade à une liste d’exigences, nécessaires selon elle pour garantir sa sécurité, notamment l’assurance que l’Ukraine ne sera jamais membre de l’Otan.
(Avec MAP)