L’Arabie saoudite annonce 6,4 milliards USD pour les technologies du futur
Le ministre saoudien de la Communication et des technologies de l’information, Abdullah Alswaha, a annoncé, mardi, des investissements d’une valeur de 6,4 milliards de dollars dans les technologies du futur, alors que le royaume s’efforce de diversifier son économie en dehors du pétrole face à une concurrence régionale féroce.
« À l’heure actuelle, le marché de la technologie et du numérique dans le royaume représente environ 40 milliards de dollars, ce qui est de loin le plus important de la région. Nous sommes très fiers de la croissance que nous avons observée dans la région, en particulier dans les domaines du commerce électronique, des jeux, du contenu numérique et du cloud« , a déclaré M. Alswaha.
Le ministre, qui s’exprimait en marge de LEAP, une plateforme technologique internationale qui se déroule à Riyad, a précisé que les investissements annoncés mardi comprennent une coentreprise de 2 milliards de dollars entre eWTP Arabia Capital, un fonds soutenu par le fonds souverain saoudien, le Fonds d’investissement public (PIF) et Alibaba, et le groupe chinois J&T Express.
Le géant pétrolier saoudien Aramco injectera, via son fonds Prosperity7 Ventures, 1 milliard de dollars pour aider les entrepreneurs du monde entier à créer des start-ups transformatrices, tandis que Saudi Telecom investira 1 milliard de dollars dans l’infrastructure des câbles sous-marins et des centres de données, a-t-il ajouté.
Il a expliqué que l’initiative d’Armaco Prosperity7 se concentrera sur les technologies vertes, tandis que la coentreprise de la société de logistique J&T Express Group construira un centre intelligent pour la région qui améliorera l’efficacité jusqu’à 100 %.
Le gouvernement prévoit également que 1,4 milliard de dollars seront dépensés dans l’entrepreneuriat et alloués à des fonds pour soutenir le contenu numérique, y compris une initiative connue sous le nom de The Garage, un espace dans la capitale Riyad qui accueillera des start-ups spécialisées dans les nouvelles technologies.
Les pays du Golfe ont lancé des initiatives visant à stimuler la croissance non pétrolière et à réduire la dépendance à l’égard du pétrole brut, alors que les campagnes de lutte contre le changement climatique et la volatilité des prix du pétrole ont mis la pression sur les finances publiques.
(Avec MAP)