Investissement public : où en sont les grands projets de l’Etat ?

L’investissement public a battu de l’aile comme plusieurs projets de l’Etat. Comme beaucoup de secteurs, la construction et les travaux publics ont été lourdement touché par la pandémie du coronavirus ou selon la Fédération Nationale du Bâtiment et Travaux Publics (FNBTP) le secteur perdu entre 40 à 60 % de son chiffre d’affaires, malgré plusieurs mesures de sauvetage été prises pour l’industrie. Du côté des grands projets de travaux publics de l’Etat, la confiance est de mise quant à leur continuité, mais aussi de leur livraison comme indiqué par les autorités.

Selon les estimations du Haut-Commissariat au Plan (HCP), le confinement a entraîné à lui seul une baisse réelle de près de 10 %. Tant l’offre que la demande ont été affectées. L’industrie a souffert de sérieux retards dans la mise en œuvre des projets. De plus, la réaffectation d’une partie du budget de l’État à la lutte contre la pandémie a eu un impact négatif sur les projets de travaux publics. La prolongation de l’état d’urgence sanitaire et le confinement associé ont d’avoir un effet restrictif sur les activités de l’industrie pendant plusieurs mois encore.

Selon BMCE Capital Research, le nombre de mises en chantier a diminué d’un peu plus d’un tiers par rapport à 2019.

L’une des tâches du gouvernement est d’encourager l’investissement privé dans les années à venir. Jusqu’à présent, l’accent a été mis sur l’investissement public. Lors de la présentation du PLF devant les députés, la ministre des Finances avait estimé que le montant des investissements publics passe à à 245 milliards de dirhams, y compris les investissements du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, contrairement à la période entre 2011 et 2021, où les investissements publics augmenté de 37%, passant de 167,3 milliards de dirhams en 2021.

Ce montant prend en compte les investissements du Fonds Mohamed VI pour l’investissement et pour pour objectif de « contribuer au financement des grands projets d’investissement et les accompagner, aux niveaux national et territorial, dans le cadre de partenariats avec le secteur privé, et de contribuer par le biais de fonds sectoriels ou thématiques, au capital de petites ou moyennes entreprises », avait déclaré la ministre des Finances en marge de la présentation de ce dernier au parlement.

Lire aussi: Le BTP retrouvera-t-il son dynamisme d’avant-crise ?

« La mobilisation d’un investissement public de 245 milliards de dirhams, un chiffre record, est cruciale pour remettre en marche l’économie », dans un contexte où le budget de l’investissement a été aussi impacté par la pandémie avec une baisse de -6% en 2020.

Toutefois les projets de l’Etat concernant les travaux publics restent entiers et impacteront la marche du Maroc dans sa dynamique de développement.

A titre d’exemple, voici quelques grands projets de l’Etat qui ont nécessité des investissements publics.

LGV Kénitra-Marrakech (Étude préliminaire, attribution du marché principal : 4e trimestre 2023

Unité flottante de stockage et de regazéification de GNL (Etude préliminaire, localisations possibles sur la côte ouest : Nador Kénitra, Jorf Lasfar, entre autres

Liaison ferroviaire sous-marine Maroc-Espagne (Étude préliminaire, attribution du marché principal : 4e trimestre 2021

Projet solaire Foum Al Ouad (Étude préliminaire, attribution du marché principal : 4e trimestre 2021)

Gazoduc, Région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (Contrat attribué mi-2022, achèvement en 2025

Parc éolien de Dhakla (Etude préliminaire, adjudication du marché principal : 4e trimestre 2022)

LGV Marrakech-Agadir (Etude préliminaire, adjudication du marché principal : 4e trimestre 2022

Déchets à l’usine d’énergie (Étude préliminaire, attribution du marché principal 2ème trimestre 2023)

Port de Dakhla Atlantique (Appel d’offres, attribution du contrat principal

Usine de dessalement d’eau de mer Casablanca (Etude préliminaire, adjudication du marché principal : 3e trimestre 2022)

Câble sous-marin de raccordement électrique Maroc-Portugal (Etude préliminaire, adjudication du marché principal : 3e trimestre 2022)

Complexe portuaire Nador West Med (Construction d’un nouveau terminal portuaire

Mouhamet NDIONGUE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page