Biden appelle à un « front commun » face à la violence par arme à feu
Le président américain Joe Biden a appelé, jeudi à New York, à un “front commun” pour mettre un terme à la recrudescence des violences par arme à feu que connaissent plusieurs villes à travers le pays.
« Trop c’est trop parce que nous savons que nous pouvons faire quelque chose contre cela« , a souligné M. Biden dans un discours depuis le siège de la police à New York.
Accompagné du nouveau maire de la métropole Eric Adams, le chef de l’exécutif américain a vanté « la mise en place d’une stratégie complète de lutte contre la criminalité par arme à feu dans des villes comme New York, Philadelphie et Atlanta et dans beaucoup d’autres« .
→ Lire aussi : UE: Contrôles plus approfondis des permis d’armes à feu
M. Biden a toutefois reconnu que les autorités fédérales devaient « faire davantage » pour une lutte plus efficace contre la vague de violences.
Selon des médias, le locataire de la Maison Blanche compte demander un financement supplémentaire de 500 millions de dollars pour à la fois recruter des policiers et faire du travail de prévention. En 2021, plusieurs villes américaines ont enregistré des nombres record d’homicides. A New York, la police a recensé 488 meurtres, soit une hausse de 4,3% par rapport à 2020.
La semaine dernière, le nouveau maire de New York avait annoncé le rétablissement de patrouilles de policiers en civil, des équipes controversées dissoutes en 2020 après la mort de George Floyd, tué par un policier à Minneapolis, l’événement déclencheur des grandes manifestations du mouvement « Black Lives Matter » de l’été 2020.
“Nous allons déployer une méthode intelligente de maintien de l’ordre, remettre en place une version modifiée d’une unité anti-armes en civil qui va s’attaquer aux tireurs notoires et aux personnes qui créent le désordre dans notre ville« , avait-il indiqué.
(Avec MAP)