Un navire chargé de mazout victime d’un accident au large du Liban
Un navire en provenance de Turquie et chargé de 42.000 tonnes de mazout a été, dimanche, victime d’un accident au large des côtes libanaises au niveau de la localité de Amchit (40 km au nord de Beyrouth), faisant craindre de nouvelles pénuries sur le marché déjà touché par la crise.
Dimanche après-midi, le ministre libanais des Transports Ali Hamiyé a affirmé que le navire Pyxis Epsillon a été victime d’un « accident marin » en raison des vents violents à proximité des côtes de Amchit (caza de Jbeil).
Cet accident qui a touché la coque du navire a provoqué l’arrêt du déchargement de la cargaison, a expliqué le responsable, assurant qu’aucune fuite de mazout n’a été signalée. M. Hamiyé a ordonné que le navire soit remorqué de Amchit vers le port de Beyrouth où la cargaison devrait être déchargée lundi matin.
→ Lire aussi : La nappe de pétrole déversée dans le golfe de la Thaïlande touche le littoral
Un professionnel du secteur des carburants s’est voulu rassurant, affirmant qu’il n’y aura « pas de crise de mazout« .
Pour sa part, le porte-parole des distributeurs de carburants au Liban, Fadi Abou Chacra, a déclaré à l’Agence officielle d’information (ANI) qu’il n’y aura « pas de crise de mazout en raison de cet accident« .
« Le navire déchargera sa cargaison sous 48h, et un autre navire chargé de mazout est en route pour le Liban« , a-t-il indiqué.
« Le mazout sera disponible sur le marché la semaine prochaine. Il n’y a pas de crise, mais des pénuries en raison de la forte demande pour le mazout en raison du froid« , a-t-il expliqué.
(Avec MAP)