La FAO présente un nouvel outil pour mesurer la pauvreté dans les zones rurales
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié, en collaboration avec l’Initiative pour la pauvreté et le développement humain, un rapport qui présente un nouvel outil pour mesurer la pauvreté dans les zones rurales.
Il s’agit de l’indice de pauvreté multidimensionnelle en milieu rural (IPM-R) qui permettra de mesurer la pauvreté rurale en examinant de plus près les possibilités qui se présentent aux populations rurales en matière de sécurité alimentaire, de qualité de la nutrition, d’éducation et de niveau de vie, a expliqué la FAO.
« L’indice de pauvreté multidimensionnelle en milieu rural fait intervenir des indicateurs novateurs qui cherchent à déterminer si les moyens de production agricole dont disposent les habitants sont adaptés« , a souligné l’économiste en chef de la FAO, Máximo Torero Cullen, à l’occasion du lancement du rapport.
Le nouvel indice, qui élargit le champ de l’indice mondial, comprend également une combinaison novatrice de données géospatiales et de données issues d’enquêtes de sorte à quantifier l’exposition des habitants des zones rurales aux risques de sécheresse, d’inondation ou de vagues de chaleur.
→ Lire aussi : La FAO note une hausse des prix des alimentaires en janvier
«L’application de ce nouvel indice en milieu rural est un premier pas important qui déterminera l’environnement de données et contribuera aux débats sur les stratégies à adopter pour approfondir notre compréhension de la pauvreté rurale, dans le but de l’éliminer sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions», a déclaré la directrice de l’Initiative pour la pauvreté et le développement humain, Sabina Alkire.
D’après le rapport, l’IPM-R est capable de recueillir des informations autres que celles obtenues à travers les outils de mesures monétaires et multidimensionnelles qui ne tiennent pas compte les conditions propres aux zones rurales.
La FAO aide les pays à élaborer et à appliquer des politiques qui ciblent les conditions de vie des agriculteurs et agricultrices pauvres et travaillant sur des petites exploitations en renforçant leurs moyens de subsistance et en améliorant leur résilience, afin de les faire sortir de l’extrême pauvreté.
L’indice de pauvreté multidimensionnelle en milieu rural peut servir de guide pour les décideurs et d’outil de suivi dans le cadre de projets et de programmes visant à lutter contre la pauvreté rurale.
(Avec MAP)