Nissan va cesser de développer des moteurs à essence pour le marché européen
Le constructeur automobile japonais Nissan Motor a annoncé, mardi, qu’il mettrait fin au développement de moteurs à essence pour le marché européen en raison de normes d’émissions plus strictes, alors que l’industrie automobile se tourne rapidement vers les véhicules électrifiés.
Le groupe a pris cette décision car il sera probablement moins cher pour les consommateurs européens d’acheter des véhicules électrifiés dans le cadre des réglementations plus strictes qui entreront en vigueur en 2025, a affirmé Ashwani Gupta, directeur de l’exploitation de Nissan.
Dans un contexte d’intensification de la concurrence technologique, Nissan s’efforce de concentrer ses ressources sur l’électrification des véhicules et aspire à ce que tous ses nouveaux véhicules sur les marchés clés soient partiellement ou totalement électrifiés d’ici début 2030.
Lire aussi : L’alliance Nissan-Renault-Mitsubishi va dépenser 23 milliards d’euros pour promouvoir les véhicules électriques
En ce qui concerne le marché européen, Nissan s’est fixé pour objectif d’électrifier 75 % de ses véhicules d’ici l’exercice 2026, avant de les électrifier tous d’ici l’exercice 2030.
Fin janvier, Nissan a déclaré avec Mitsubishi Motors et son partenaire français Renault qu’ils investiraient 23 milliards d’euros dans la technologie des voitures électriques au cours des cinq prochaines années.
Les trois entreprises ont assuré que leur objectif est de lancer 35 nouveaux modèles de véhicules électriques d’ici 2030.
L’alliance tripartite a également indiqué qu’elle utiliserait des plates-formes communes pour 80 % de ses modèles de véhicules électriques et qu’elle développerait conjointement une batterie de nouvelle génération d’ici à l’exercice 2028.