Croissance modérée dans plusieurs grandes économies au cours des neufs prochains mois
Les indicateurs composites avancés (ICA) de l’OCDE, conçus pour anticiper les fluctuations de l’activité économique au cours des six à neuf prochains mois, continuent d’indiquer une modération de la croissance économique dans plusieurs grandes économies, bien qu’à des rythmes différents selon les pays, rapporte mercredi l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques.
Parmi les principales économies de l’OCDE, les ICA du Canada, de l’Allemagne, de l’Italie et du Royaume-Uni confirment avoir franchi un tournant de l’activité économique, comme indiqué dans l’évaluation du mois dernier, et indiquent désormais un ralentissement de la dynamique de croissance, indique l’OCDE dans un communiqué.
Aux États-Unis, au Japon et dans l’ensemble de la zone euro, les ICA ont également dépassé un pic cyclique, mais sont depuis restés relativement stables. En France, l’ICA indique une croissance stable autour d’une tendance à long terme.
Parmi les principales économies émergentes, l’ICA pour la Chine (secteur industriel) continue d’indiquer un ralentissement de la croissance, des indications similaires se dessinant désormais pour l’Inde ainsi qu’un infléchissement de la croissance au Brésil. En Russie, l’ICA indique désormais une croissance stable.
Les CLI, qui reposent sur une série d’indicateurs prospectifs tels que les carnets de commandes, les indicateurs de confiance, les permis de construire, les taux d’intérêt à long terme, les nouvelles immatriculations de voitures et bien d’autres encore, doivent continuer à être interprétés avec prudence comme des incertitudes liées à la conjoncture actuelle, préconise l’OCDE, soulignant que la pandémie de COVID-19 persiste, notamment en raison de l’impact de la variante Omicron ces derniers mois.
Avec MAP