Pas de menace d’invasion russe imminente, d’après Kiev
La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Malyar, a exclu mercredi une invasion imminente de son pays par les troupes russes massées à la frontière, y voyant plutôt un « chantage » de la part du Kremlin.
« On voit une concentration des forces armées, mais il n’y a pas de formation d’unités d’assaut. Nous ne voyons pas la mise en place des infrastructures nécessaires à une escalade immédiate« , a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Avdiivka, sur la ligne de front entre les militaires ukrainiens et les séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine.
« La Russie recourt à la concentration de troupes pour (faire) des pressions politiques et du chantage« , a-t-elle estimé, notant que l’objectif de Moscou est de « ruiner les alliances politiques et sécuritaires des Occidentaux« .
Les tensions entre la Russie et l’Ukraine augmentent à mesure que les pays occidentaux continuent d’envoyer des troupes dans les pays voisins de la Russie.
Kiev et ses alliés occidentaux accusent la Russie de rassembler des troupes près de la frontière ukrainienne, soulignant la possibilité d’une « invasion« .
Moscou a démenti ces allégations, affirmant que la Russie avait parfaitement le droit de mobiliser des troupes à l’intérieur de ses frontières pour assurer la sécurité de son territoire.
Avec MAP