Le gouvernement américain restitue officiellement un crâne de crocodile fossilisé au Maroc
Le gouvernement américain a officiellement restitué un crâne de crocodile marocain fossilisé au Maroc lors d’une cérémonie qui s’est tenue cette semaine à l’ambassade du Maroc à Washington, DC.
L’ambassade des États-Unis à Rabat a annoncé ce jeudi que l’équipe Art Crime du Federal Bureau of Investigation (FBI) https://ma.usembassy.gov/the-u-s-government-officially-returned-a-fossilized-moroccan-crocodile-skull-to-the-morocco/ a restitué le crâne de crocodile fossilisé à l’ambassade du Maroc à Washington DC.
L’ambassade a ajouté que les experts pensent que l’artefact est originaire du Maroc.
→ Lire aussi : Monténégro: Un lionceau capturé après un mois de cavale
Le FBI a découvert le crâne parmi 7 000 artefacts dans une ferme de l’Indiana lors d’une enquête en 2014. Il s’agissait de la plus grande récupération de biens culturels par le FBI dans l’histoire du bureau, et des experts travaillent depuis lors pour identifier les propriétaires légitimes des objets.
Les origines et l’âge exacts du crâne de crocodile ne sont pas clairs, mais la cérémonie de transfert de cette semaine faisait partie d’un engagement plus large des États-Unis visant à empêcher la contrebande d’objets essentiels à l’histoire et au patrimoine culturel du Maroc, a déclaré l’ambassade des États-Unis.
L’UNESCO considère que le trafic illicite de biens culturels reste un problème répandu qui nécessite des mesures pour endiguer.
« Au cours des cinquante dernières années, la lutte contre ce commerce clandestin s’est intensifiée et la prise de conscience du préjudice moral causé par le pillage s’est accrue », déclare l’UNESCO.