Rapport sur la paix : le Maroc inclus dans la liste des pays « très positif »
La Rédaction
Le Maroc, avec la Tunisie et certains pays arabes, est dans la catégorie de pays où le niveau de la paix est classé « très positif ». Ce classement est sorti de la nouvelle édition du » Positive Peace Report (PPR), préparé par l’Institut australien d’économie et de paix (IEP).
Le groupe de réflexion australien a publié cette semaine la 11e édition de son PPR. Le rapport analyse les facteurs qui construisent, prédisent et maintiennent la paix dans 163 pays du monde. Le rapport fournit un cadre pour comprendre et relever les défis complexes auxquels le monde est confronté, définissant la paix positive comme des structures et des institutions qui créent et soutiennent des sociétés pacifiques.
Le Maroc s’est vu attribuer 3 177 points cette année et termine ainsi à la 80e place. Malgré une perte de sept places cette année, le Maroc reste dans la catégorie des pays à « haut niveau de paix positive ».
Pour les 8 sous-indicateurs qui composent le classement (établi sur la base du Global Peace Index [GPI] 2021), le Maroc obtient 3,29 points pour la gouvernance, 3,43 points pour les faibles niveaux de corruption, 3,63 points pour l’environnement sain des affaires, 3,01 pour la juste répartition des ressources, 3,27 pour le taux d’acceptation des droits d’autrui, 2,26 points pour la libre circulation de l’information, 3,24 pour un haut niveau de capital humain et 3,11 pour les bonnes relations de voisinage.
→ Lire aussi : Mahmoud Abbas met en avant le rôle du Maroc et son histoire honorable au service de la cause palestinienne et la paix dans le monde
Afrique et région MENA
Le Maroc se classe 9e au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (région MENA), après Israël (34e au monde), les Émirats arabes unis (37e), le Koweït (46e), le Qatar (49e), la Tunisie (54e), le Sultanat d’Oman (55e), Bahreïn (72e) et l’Arabie Saoudite (79e). Il devance ainsi la Jordanie (83e) et l’Algérie (96e).
Le Maroc est 8ème en Afrique, après Maurice (43ème), le Botswana (48ème), la Tunisie (53ème), l’Afrique du Sud (58ème), le Ghana (64ème), la Namibie (69ème) et le Sénégal (78ème).
Dans l’ensemble, la Suède, le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suisse arrivent en tête du classement. Le Tchad, la République centrafricaine, le Yémen, le Soudan du Sud et la Somalie figurent en bas de la liste.
L’IEP souligne que la note globale du PPR ne s’est améliorée que de 2,4 % depuis 2009. 126 pays ont connu une amélioration, 36 pays se sont détériorés.
A noter que le Maroc se classe 79e sur 163 pays dans le GPI 2021, également préparé par l’IEP. Le groupe de réflexion avait souligné l’année dernière que la région MENA restait « la région la moins pacifique du monde » pour la sixième année consécutive en raison du conflit régional en cours.