Biden va allouer une partie des fonds afghans gelés aux victimes du 11 septembre
Le président américain Joe Biden a signé vendredi un décret permettant de répartir 7 milliards de dollars d’avoirs afghans gelés entre l’aide humanitaire au peuple afghan et les familles des victimes du 11 septembre.
La Maison Blanche a indiqué dans un communiqué que le décret est « conçu de sorte à faire acheminer les fonds au peuple afghan tout en les gardant hors de portée des Talibans et des acteurs malveillants« .
En signant ce décret, M. Biden gèle les biens de la banque centrale afghane, également connue sous le nom de Da Afghanistan Bank, qui sont détenus aux États-Unis, tout en exigeant que les institutions financières américaines transfèrent ces actifs sur un compte consolidé à la Réserve fédérale de New York.
Le président américain a fait l’objet d’une forte pression pour libérer les avoirs détenus par les États-Unis, qui appartiennent à la banque centrale afghane et ont été gelés après la prise du pouvoir par les talibans en août dernier.
→ Lire aussi : La Russie appelle à aider économiquement l’Afghanistan
L’Afghanistan est confronté à une grave crise humanitaire, avec plus de 23 millions de personnes souffrant de faim aiguë.
Les familles des victimes du 11 septembre ont intenté un procès aux Talibans et demandent l’accès aux fonds devant un tribunal fédéral, ce qui signifie que tout transfert futur vers l’Afghanistan à des fins humanitaires dépendra de la décision du tribunal.
Pressé de savoir si l’administration estimait agir de manière « responsable » à la lumière de la crise humanitaire en Afghanistan, un haut responsable américain a souligné qu’il s’agissait d’une situation « sans précédent » – et que l’idée que le gouvernement puisse ignorer une décision d’un tribunal fédéral est « tout à fait fausse« .
« Nous avons 7 milliards de dollars d’actifs aux États-Unis qui sont détenus par un pays où il n’y a pas de gouvernement« , a expliqué le responsable américain dans un appel téléphonique avec la presse.
« Je pense que nous agissons de manière responsable en veillant à ce qu’une partie de ces fonds puisse être utilisée au profit de la population du pays où cet argent a été versé”, a-t-il ajouté.
(Avec MAP)