Plus de 3,9 millions de Libanais inscrits sur les listes d’électeurs aux législatives de mai prochain

La Direction générale du statut personnel du Liban a indiqué, mardi, qu’après le 1er février, date du gel des listes électorales, le nombre d’électeurs inscrits pour voter aux législatives du 15 mai prochain s’est établi à 3.967.507.

« Le nombre d’électeurs est de 3.967. 507 après que 13.555 électeurs décédés et 419 électeurs contre lesquels ont été émis des jugements ont été rayés« , a précisé la Direction dans un communiqué.

La même source rappelle que le nombre final d’électeurs habilités à voter depuis l’étranger s’élève à 225.624.

Les prochaines législatives interviennent dans un contexte de crise financière écrasante au Liban, considérée comme la plus grande menace pour la stabilité du pays depuis la guerre civile de 1975-1990.

→ Lire aussi : Le PM libanais lance un plan directeur pour la reconstruction du port de Beyrouth

Il s’agira des premières élections pour la législature de 128 membres de l’Assemblée nationale après les manifestations d’octobre 2019, auxquelles ont participé des milliers de personnes dans ce petit pays de 6 millions d’habitants, contre les élites politiques largement décriées comme responsables de décennies de corruption et de mauvaise gestion.

La plupart des grands partis et des représentants du gouvernement ont déclaré qu’ils étaient déterminés à organiser les scrutins en mai prochain.

Début février, le Conseil de sécurité des Nations unies a « souligné l’importance de la tenue d’élections libres, équitables, transparentes et inclusives comme prévu le 15 mai 2022« .

(Avec MAP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page