Les banques et les élites russes sont la cible des dernières sanctions américaines
Le président Joe Biden a déclaré mardi que les États-Unis imposent une première tranche de sanctions à la Russie pour « le début d’une invasion russe de l’Ukraine » et a promis que d’autres viendront si Moscou pénétrait davantage dans le pays.
Biden, s’adressant aux journalistes à la Maison Blanche, a déclaré que les États-Unis imposerait des sanctions contre deux grandes institutions financières russes et la dette souveraine russe. À partir de mercredi, a-t-il dit, des sanctions commencent également contre les élites russes et les membres de leur famille.
Vladimir Poutine a demandé lundi au ministère russe de la Défense de déployer ce qu’il appelle des forces de maintien de la paix dans deux régions séparatistes d’Ukraine après les avoir reconnues comme indépendantes, défiant les avertissements occidentaux selon lesquels une telle mesure serait illégale et ferait échouer les négociations de paix.
« C’est le début d’une invasion russe de l’Ukraine« , a déclaré Biden.
« La Russie a maintenant indéniablement agi contre l’Ukraine en déclarant ces États indépendants. »
Les États-Unis avaient promis des sanctions sévères contre la Russie en cas d’invasion de l’Ukraine, ce que la Maison Blanche a précédemment défini comme « tout mouvement de troupes à travers la frontière« .
Biden a déclaré que les sanctions de la tranche initiale s’appliquent à la banque VEB et à la banque militaire russe, faisant référence à Promsvyazbank, qui conclut des accords de défense. Il a déclaré que les sanctions contre la dette souveraine de la Russie signifiaient que le gouvernement russe serait coupé du financement occidental.
« Alors que la Russie envisage sa prochaine action, nous avons également préparé notre prochaine action« , a déclaré Biden. « La Russie paiera un prix encore plus élevé si elle continue son agression, y compris des sanctions supplémentaires. »
Lundi, un haut responsable de l’administration a déclaré que la Russie envoyant des troupes dans les régions séparatistes de Donetsk et de Louhansk en Ukraine ne représentait pas une nouvelle invasion car la Russie y avait auparavant des troupes. Mais mardi, le conseiller adjoint à la sécurité nationale, Jonathan Finer, a déclaré qu’une invasion avait commencé. Biden a utilisé un langage similaire.
Les États-Unis pourraient utiliser leur outil de sanction le plus puissant contre certaines personnes et entreprises russes en les plaçant sur la liste des ressortissants spécialement désignés, en les expulsant effectivement du système bancaire américain, en leur interdisant de commercer avec des Américains et en gelant leurs avoirs américains.
L’administration Biden a déclaré qu’elle prévoyait d’épargner aux Russes ordinaires le poids des contrôles américains à l’exportation si la Russie envahissait l’Ukraine, et de se concentrer sur le ciblage des secteurs industriels, a déclaré un responsable de la Maison Blanche fin janvier. Pourtant, les « personnes clés » feront également face à des « sanctions massives« , a déclaré le responsable de la sécurité nationale de la Maison Blanche, Peter Harrell, dans un discours prononcé dans le Massachusetts.