Russie/Ukraine : Des ondes de choc sur les marchés boursiers
En raison de l’aggravation de la crise ukrainienne, les prix du pétrole augmentent fortement. Un baril de Brent a coûté plus de 100 dollars pour la première fois depuis 2014. Actuellement, le marché boursier, de l’or, de l’agriculture et la métallurgie devraient connaître une hausse dans les prochaines heures voire jours. Les risques géopolitiques, le resserrement de la politique monétaire et les récentes restrictions liées à la pandémie conduiront à un impact très fort sur les prix, pas qu’en Europe, mais le ressenti sera mondial.
Les prix du pétrole ont fortement augmenté jeudi après la nouvelle escalade de la crise ukrainienne, accélérant ainsi la récente reprise. Un baril (159 litres) de Brent de la mer du Nord a coûté plus de 100 dollars pour la première fois depuis 2014. Plus récemment, le prix du Brent a augmenté de 4,50 $, soit 4,65 %, pour atteindre 101,34 $. Cela signifie que l’augmentation du prix du Brent cette année a déjà totalisé environ 30 %, après que le taux avait doublé l’an dernier.
La situation est similaire avec l’huile de la variété américaine West Texas Intermediate (WTI ( WBS 92,53 +0,89% ). Le prix du baril a augmenté de 4,13 $, ou 4,48 %, pour atteindre 96,23 $ en début de séance jeudi.
→ Lire aussi : Que veut la Russie de Poutine ?
Jeudi matin, le président russe Vladimir Poutine a officiellement ordonné l’attaque contre l’est de l’Ukraine. Le président américain Joe Biden, les alliés occidentaux et l’OTAN ont vivement condamné les actions de Poutine et annoncé de nouvelles sanctions. Selon Biden, la Russie a « délibérément » déclenché une guerre contre l’Ukraine.
Le marché boursier est dominé par le conflit militaire entre la Russie et l’Ukraine. Le déclenchement d’hostilités ouvertes continue également d’envoyer des ondes de choc sur d’autres marchés boursiers et classes d’actifs européens. L’indice RTS russe perd également actuellement environ un tiers de sa valeur à Moscou, après avoir chuté de 49,3 % entre-temps. Les bourses asiatique et américaine s’étaient déjà effondrées dans la nuit.
Les prix de l’énergie, devenus incontrôlables, sont considérés comme le principal moteur des taux d’inflation élevés dans les pays occidentaux industrialisés et exercent une pression massive sur les banques centrales pour qu’elles agissent.
L’or et les obligations d’État recherchés outre le dollar américain, les obligations d’État et l’or sont également recherchés en tant que « refuge » en temps de crise. Une once troy d’or (environ 31,1 grammes) coûte 1 945 dollars dans les échanges de midi, soit le niveau le plus élevé depuis janvier 2021. Le marché obligataire allemand est également en croissance : le rendement des obligations fédérales à dix ans tombe à 0,14 %. Les bons du Trésor américain de même échéance ne rapportent que 1,9 %.