Cobalt : Le Maroc assure une production de 1 900 tonnes et affiche ses ambitions
Le cobalt est de plus en plus demandé car il est utilisé dans la fabrication de batteries rechargeables indispensables au fonctionnement des téléphones, voitures électriques et autres appareils électroniques. Selon Abdellah Mouttaqui, secrétaire général de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), le Maroc dispose de la 11e réserve mondiale de ce métal.
Une position révisée l’an dernier, car le Royaume s’est classé 9e avec 1 900 tonnes, et entend augmenter sa production de cobalt. C’est pourquoi l’ONHYM a commencé à explorer d’autres réserves de cobalt dans la région de Siroua avec la société minière marocaine «Managem», qui a annoncé avoir signé un partenariat avec la société anglo-suisse «Glencore» pour un projet de raffinerie à la mine «Bou Azzer» près de Marrakech.
Selon Mouttaqui, le cobalt de cette région est d’une grande pureté, contrairement à celui produit dans le reste du monde, qui est utilisé comme sous-produit pour la production de cuivre ou de nickel.
L’Europe se bouscule devant le marché marocain
Le groupe BMW a signé un contrat d’approvisionnement en cobalt destiné aux cellules de batterie avec la société minière marocaine Managem Group d’une valeur d’environ 100 millions d’euros.
Selon le constructeur automobile, ce contrat de cinq ans (2020 – 2025) couvre environ un cinquième des besoins en cobalt pour les cellules de batterie qui doivent être installées dans les voitures électriques avec la « cinquième génération » d’entraînements électriques BMW – comme le premier Parmi ces véhicules, l’iX3 doit arriver sur le marché cette année. Les quatre cinquièmes restants du cobalt requis seront obtenus par BMW d’Australie.
« En signant aujourd’hui le contrat d’approvisionnement avec Managem, nous sécurisons davantage nos besoins en matières premières pour les cellules de batterie », déclare, un membre du conseil d’administration de BMW AG pour les achats et le réseau de fournisseurs. « D’ici 2023, nous voulons proposer 25 modèles électrifiés, dont plus de la moitié seront entièrement électriques. La demande de matières premières augmente en conséquence. Rien que pour le cobalt, nous nous attendons à ce que nos besoins actuels triplent à peu près d’ici 2025. »
Les ambitions du Maroc
Les grandes entreprises de l’industrie automobile veulent produire 140 millions de voitures d’ici 2030, ce qui nécessitera 236 000 tonnes de cobalt. Le Maroc a mené des études et des recherches géologiques dans le Sahara marocain (sur terre et au large) et a découvert le volcan tropical à 1000 mètres sous le niveau de la mer, au sud de l’île des Canaris. Le site possède d’importants gisements de minéraux rares, dont le cobalt, le nickel, le plomb, le vanadium et le lithium, qui sont, dans l’ensemble, essentiels et fondamentaux à la fabrication de batteries et d’autres technologies de pointe pour les voitures électriques et hybrides, les panneaux solaires, les téléviseurs, les téléphones portables et les travailleurs des technologies de l’information le sont.
Le volcan tropical du Sahara marocain abrite 10 % des réserves mondiales de thalium et d’énormes réserves de cobalt suffisantes pour construire plus de 270 millions de voitures électriques. En raison de ces énormes quantités de minéraux rares, des conflits politiques ont éclaté entre la Turquie, l’Allemagne, l’Angleterre, la France, l’Inde, la Chine, la Russie et la Corée du Sud pour exploiter cette zone.