2030 Marocains ont réussi à quitter l’Ukraine via les pays frontaliers
Le nombre de Marocains qui ont réussi à quitter l’Ukraine via les pays frontaliers est passé à 2030 mardi après-midi, selon les chiffres du ministère des Affaires étrangères.
Le ministère s’attend à ce que ce nombre augmente dans les prochains jours. La plupart sont partis de Pologne (835), suivis de Roumanie (549), de Hongrie (346) et de Slovaquie (300). Plus de 8.000 marocains étudient en Ukraine.
Plus tôt ce mois-ci, les plus de 12 000 Marocains vivant en Ukraine, pour la plupart des étudiants, ont été appelés à quitter le pays en raison de la menace d’invasion russe de ce pays d’Europe de l’Est. Plusieurs milliers avaient répondu, mais depuis l’invasion russe, plusieurs milliers de Marocains sont toujours piégés dans le pays.
Les ressortissants souhaitant quitter le pays ont été invités à se déplacer vers les pays frontaliers. Plus de 20 employés des consulats et ambassades du Maroc dans les pays frontaliers offrent un soutien aux Marocains qui souhaitent quitter l’Ukraine via des cellules d’accueil spéciales.
Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita s’est entretenu aujourd’hui avec son homologue slovaque Ivan Korčok du passage sûr que les autorités slovaques offrent aux Marocains arrivant à la frontière depuis l’Ukraine.
La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) effectuera demain trois vols pour rapatrier les Marocains bloqués depuis l’Ukraine. Un billet d’avion coûte 750 DH.
Les ressortissants mauritaniens peuvent également être évacués via les vols RAM, dans le cadre d’un accord entre le Maroc et la Mauritanie.
Pour rappel, à l’instar du Maroc, plusieurs autres pays ont recommandé à leurs ressortissants de quitter l’Ukraine.
Vendredi 11 février, l’Union européenne a exhorté son personnel non essentiel à quitter l’Ukraine. Le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, le Canada, le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas, entre autres, ont à leur tour appelé leurs ressortissants à partir, au moment où Washington multipliait ses mises en garde sur « une probable invasion russe de l’Ukraine ».
Outre les pays occidentaux, sept pays arabes ont appelé, également, leurs ressortissants en Ukraine à quitter le pays, exhortant ceux qui veulent s’y rendre à reporter leur déplacement. C’est ce qui ressort des communiqués distincts publiés par les ambassades des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, de l’Irak, de la Jordanie, de la Palestine et du Koweït, à Kiev.