Vote de l’ONU pour condamner « l’invasion de la Russie » : L’Afrique non concernée
Mercredi, 17 pays africains se sont abstenus de voter alors que l’Assemblée générale des Nations Unies a voté à une écrasante majorité pour condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie, signalant une nouvelle pression internationale sur Moscou.
L’Assemblée générale de l’ONU, qui siégeait cette semaine en session d’urgence, une rare séance occasionnée uniquement par une grave menace à la sécurité internationale, a voté pour condamner ce qu’une motion qualifiait d’« agression contre l’Ukraine » à la suite de l’invasion de son voisin par la Russie le 24 février.
Le vote, qui est principalement politiquement symbolique mais manque de force juridique, signifie que l’ONU a déclaré la décision de Moscou une violation de la Charte des Nations Unies, en particulier sur les questions d’intégrité territoriale.
Voté par 141 des 193 États membres de l’ONU, le vote n’est devenu qu’une première en 40 ans lorsque l’Assemblée générale s’est réunie et a adopté une résolution réprimandant l’agression d’un membre.
Le Kenya, le Ghana, le Gabon, le Rwanda, Djibouti, le Congo, la Somalie et la République démocratique du Congo ont voté oui.
→ Lire aussi : Vote à l’ONU sur la Russie et l’Ukraine: la non participation du Maroc est une position de principe
Quelque 35 pays se sont abstenus lors du vote, dont la Russie et la Chine, ainsi que des États africains – le Burundi, le Sénégal, le Soudan du Sud, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Mali et le Mozambique.
L’Éthiopie n’a pas pris part au vote, mais l’Érythrée, la Corée du Nord et la Syrie ont voté contre la résolution.
Le Maroc a décidé de ne pas participer au vote de cette résolution, a indiqué un communiqué du Ministère des Affaires étrangères.
« La non-participation du Maroc ne saurait faire l’objet d’aucune interprétation par rapport à sa position de principe concernant la situation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, telle que réaffirmée dans le Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, en date du 26 février 2022. »
Adonia Ayebare, représentante permanente de l’Ouganda auprès de l’ONU, a affirmé que la neutralité était à l’origine du refus de son pays de voter. « La majorité de l’humanité (qui n’est pas blanche) soutient la position de la Russie en Ukraine. Poutine a tout à fait raison ! Lorsque l’URSS a stationné des missiles nucléaires à Cuba en 1962, l’Occident était prêt à faire sauter le monde au-dessus d’elle. Maintenant, quand l’OTAN fait la même chose, ils s’attendent à ce que la Russie fasse différemment ? », a-t-il ajouté.
L’invasion ukrainienne a également suscité des inquiétudes quant au sort des étudiants noirs pris dans le chaos.
Mercredi, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré que son gouvernement avait mis en place une ligne d’urgence, pour aider les étudiants étrangers bloqués.
« Nous travaillons intensément pour assurer leur sécurité et accélérer leur passage. La Russie doit arrêter son agression qui nous affecte tous », a-t-il dit, mais n’a pas fait référence aux allégations de racisme.
L’UE avait précédemment déclaré que ses États membres acceptaient sans condition des étudiants étrangers fuyant la guerre.