Lamiae Benmakhlouf, quand innovation rime avec élégance
On savait bien à l’annonce de sa nomination qu’elle était la femme de la mission, la femme qu’il fallait là où il fallait. Puissante dans sa discrétion, exceptionnelle dans sa nature. La belle blonde aux yeux rieurs, au regard ferme a la jovialité et la chaleur d’une âme vouée à la tâche.
Lamiae Benmakhlouf, cette spécialiste de l’incubation des startups, de l’innovation et du management stratégique, consacre sa carrière, depuis 2002, à la contribution à la mise en place du dispositif des zones technologiques pour le soutien à l’entrepreneuriat dans les secteurs innovants. Après un bref passage dans une entreprise familiale, la jeune femme rejoint le Technopark de Casablanca, un an après son lancement pour y assurer un poste de directeur administratif et financier de la société de gestion MITC. Sa mission consistait en la mise en place du département administratif et financier. Le succès croissant tous les ans, elle est directrice du pôle opérationnel et support suite à une restructuration de l’entreprise, en 2008. Son professionnalisme la hisse au poste de DGA en 2011. Femme de caractère, courageuse et fidèle à ses engagements, elle contribuera en 2012 à la mise en place et à la concrétisation de la stratégie de duplication régionale avec l’ouverture du Technopark Rabat, puis celui de Tanger en 2015 et enfin celui d’Agadir.
En prenant les commandes du Technopark (Moroccan Information Technopark Company), acteur incontournable du paysage de l’innovation, en 2016, elle fait montre d’une compétence qui frôle la perfection. Elle succède alors à Omar Balafrej au sein de cette institution, après plus de 9 ans passés en tant que Directrice Adjointe.
Diplômée d’un DESA en finance des Marchés de l’Université Mohammed V de Rabat, elle a décroché un MBA à l’Executive Center de l’Université Al Akhawayn en 2013 et se consacre à l’entrepreneuriat en participant à des programmes Tech favorisant la diversité. C’est à ce titre qu’elle a été sélectionnée pour prendre part au programme TECHWOMEN 2016, programme américain dédié aux femmes leaders de la région MENA, Afrique et Asie centrale en science, technologie, ingénierie et mathématiques. Et c’est dans ce cadre qu’elle s’inspirera des best practices de soutien et de promotion de l’écosystème startups lors de son long séjour à la Silicon Valley. Oeuvrant dans un véritable écosystème créatif et innovant, Lamiae Benmakhlouf booste la dynamique des Technoparks afin de favoriser L’entrepreneuriat dans les nouvelles technologies et le développement durable et participe activement aux programmes de mentoring professionnel pour les jeunes entrepreneurs.
Inscrite sur le fronton de Lamiae Benmakhlouf, la rigueur est de mise et sert de règle dans son travail et dans l’accomplissement successif de ses différentes missions. Elle assure aujourd’hui, la gestion de quatre Technoparks (la plus grande concentration d’entreprises technologiques au Maroc) qui accueillent plus de 300 entreprises. Une carrière mise désormais au service de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le digital (Big Data, CRM, fintech, Cybersécurité …), les énergies renouvelables et les industries créatives. Ce qui qui lui vaut, en 2018, d’être partie prenante du montage du fonds d’investissement «Maroc Numeric Fund II» doté de 200 millions de DH pour le financement des entreprises innovantes à fort potentiel dans les technologies de l’Information, la green Tech et les biotechnologies.
Depuis 2019, elle assure la gestion de la Cité de l’Innovation Souss Massa en partenariat avec l’Université Ibn Zohr avec l’ambition de mettre en emphase les résultats de la recherche et œuvrer pour le transfert technologique au profit du tissu productif de la région du Sud.
Etre à la tête du premier incubateur de startups du Maroc n’est pas chose aisée, mais Lamiae Benmakhlouf est au cœur de la machine et relève les défis avec brio. Et ce n’est pas tout. En plus de ses lourdes responsabilités, elle jongle avec plusieurs casquettes qu’elle porte fièrement et élégamment. Elle est Membre du Conseil d’Administration, en plus d’être la trésorière du Bureau international de l’International Association of Science & Technology Park, et la présidente de la Division WANA au sein de l’IASP. Elle est aussi Membre du Conseil d’Administration du CRI de Casablanca.