L’épidémiologiste suédois Anders Tegnell rejoint l’OMS
L’épidémiologiste de l’État suédois, Anders Tegnell, devenu une célébrité mondiale pour ses critiques du confinement au cours de la première année de la pandémie de Covid-19, va quitter ses fonctions la semaine prochaine pour occuper un nouveau poste à l’Organisation mondiale de la santé à Genève.
Tegnell sera l’expert principal d’un groupe chargé de coordonner les efforts visant à mettre le vaccin contre le Covid-19 à la disposition des pays qui n’ont pas les moyens de vacciner leurs propres populations.
« Je travaille avec les vaccins depuis 30 ans et j’ai en même temps toujours été inspiré par les questions internationales« , a-t-il déclaré dans un communiqué publié par l’Agence de santé publique de Suède.
→ Lire aussi : OMS : la vague Omicron continue de reculer dans le monde
« Maintenant, j’aurai la chance de contribuer à ce vaste travail international. Il est, bien sûr, extrêmement important que les vaccins soient distribués à tous les pays qui n’ont pas la possibilité économique d’acheter leurs propres vaccins« , a-t-il souligné.
Au début de l’année 2020, Tegnell est passé du statut de fonctionnaire de la santé relativement obscur à celui d’une célébrité, tant au niveau international qu’en Suède.
Outre les conférences de presse quotidiennes de l’Agence de santé publique, il a accordé des centaines, voire des milliers, d’interviews aux médias internationaux, dans lesquelles il affirmait que les mesures extrêmes telles que la fermeture des écoles, les couvre-feux et les ordres de rester à la maison risquaient de faire plus de mal que de bien.
Avec MAP