Gaz russe: L’Italie prévoit de « devenir indépendante dans 24 à 30 mois »
L’Italie prévoit de ne plus dépendre du gaz naturel russe dans environ deux ans et entend trouver une alternative à la moitié de sa consommation actuelle de gaz russe d’ici le printemps, a déclaré, mercredi, le ministre italien de la Transition énergétique, Roberto Cingolani.
« Nous serons totalement indépendants dans 24 à 30 mois« , a indiqué M. Cingolani à la chaîne de télévision « Rai », précisant que le gouvernement prévoit de créer un nouveau terminal flottant de gaz naturel liquéfié (LNG) d’ici à la fin du premier semestre pour diversifier ses sources d’importation.
L’impact du conflit en Ukraine sur la fourniture d’hydrocarbures en Europe inquiète l’Italie. « Nous devons observer avec grande attention l’impact sur notre économie« , avait averti le Premier ministre, Mario Draghi, devant le Parlement italien.
→ Lire aussi : Russie-Ukraine : les points de bascule sécuritaires et géopolitiques
Le premier impact sera celui du coût de l’énergie, qui a déjà subi une forte hausse. Le premier ministre avait rappelé la forte dépendance de l’Italie, qui importe 90% de son gaz dont 45% depuis la Russie.
« C’est une erreur de n’avoir pas diversifié nos approvisionnements. Cela représente un facteur de vulnérabilité« , avait-il signalé.
Cette vulnérabilité n’est pas uniquement énergétique. Le gouvernement redoute qu’1% de la croissance du PIB ne soit sacrifiée cette année en raison de sanctions qu’il juge « trop sévères » à l’égard de la Russie.
(Avec MAP)