Sondage : La justice, la sécurité et les institutions militaires jouissent d’une grande confiance
Cela ressort de l’indice de confiance 2022 publié par l’Institut marocain d’analyse des politiques. Le rapport confirme que les agences gouvernementales non élues jouissent d’un niveau de confiance élevé par rapport aux agences élues.
Une étude menée auprès de 1 500 personnes interrogées montre que 95 % font confiance aux forces armées, un nombre supérieur à celui de l’année dernière (89 %). 79% des personnes interrogées disent même avoir « toute confiance » dans l’armée et 16% disent avoir « quelque peu confiance« .
La confiance dans la police a également augmenté, passant de 86 % en 2020 à 92 % en 2021. Le pourcentage se répartit entre 65 % qui « font entièrement confiance » à la police et 27 % qui « lui font confiance dans une certaine mesure ».
→ Lire aussi : Naissance de nouvelles brigades antigangs au Maroc
La confiance dans le système judiciaire est inférieure de 79 % à la confiance dans les forces armées et la police (40 % font entièrement confiance, 39 % font confiance dans une certaine mesure).
Plus de 80 % ont confiance dans l’enseignement public au Maroc, plus que dans l’enseignement privé (76 %).
Comme on pouvait s’y attendre, le sentiment à l’égard des soins de santé est différent : 56 % expriment leur confiance dans le secteur public, tandis que 44 % ne lui font pas confiance « pas » ou « pas du tout ». En revanche, le pourcentage de confiance dans les soins privés est passé à 79 %.
La majorité des Marocains (74 %) ne sont pas satisfaits des droits de l’homme au Maroc. 48% pensent que les droits de l’homme sont « peu » respectés et 26% pensent qu’ils ne sont « pas du tout respectés ».
Environ 8% disent que tout va bien avec les droits de l’homme au Maroc et 18% parlent même d’un « grand respect » des droits de l’homme dans le pays.