Internet : 62 % marocains utilisent Internet et 55 % des entreprises ont un site Web
98% de la population marocaine a une couverture 4G et 62% de la population utilise Internet, selon un rapport de la Banque mondiale sur la technologie numérique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Selon le rapport, 97 % des entreprises marocaines utilisent le courrier électronique et 55 % ont leur propre site Web.
L’adoption des technologies numériques au Maroc et dans le reste de l’Afrique du Nord a d’énormes avantages sociaux et économiques et vaut des centaines de milliards de dollars par an.
Le rapport note que la numérisation complète de l’économie pourrait augmenter le PIB par habitant d’au moins 46 % en 30 ans, ce qui signifie des gains à long terme d’au moins 1,6 billion de dollars.
→ Lire aussi : ONU: 2,9 milliards de personnes n’ont jamais utilisé l’Internet
Le rapport estime que le PIB par habitant pourrait atteindre 300 milliards de dollars la première année. Cette augmentation sera plus prononcée dans les pays à faible revenu de la région. La réduction de la fracture numérique ici pourrait entraîner une augmentation du PIB d’au moins 71 %.
Le rapport prédit que l’adoption généralisée des technologies numériques pourrait doubler le taux d’emploi des femmes en 30 ans. Les emplois manufacturiers augmenteront d’au moins 5 % en 30 ans, ce qui équivaut à au moins 1,5 million d’emplois en 30 ans.
Les avantages socio-économiques seraient immenses si les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord numérisaient entièrement leurs économies. Pourtant, malgré l’utilisation généralisée des médias sociaux, l’adoption des technologies numériques telles que l’argent mobile et les paiements numériques a été faible dans de nombreux pays de la région. Comment expliquer ce paradoxe numérique ?
Un nouveau rapport, « The Upside of Digital for the Middle East and North Africa: How Digital Technology Adoption Can Accelerate Growth and Create Jobs », cherche à comprendre ce paradoxe. Il fournit des estimations des gains économiques de la numérisation et propose des recommandations politiques sur la manière dont la région pourrait aborder la couverture universelle. Participez à cet événement de lancement du rapport et écoutez les auteurs du rapport, suivi d’une discussion animée avec des décideurs politiques, des universitaires et le secteur privé.