Russie: taux directeur inchangé à 20%
Le conseil d’administration de la banque centrale russe (BCR) a annoncé, vendredi, maintenir son taux directeur à 20% après l’avoir fortement incrémenté le 28 février, expliquant que cette hausse avait permis de « maintenir la stabilité financière » après l’opération militaire russe en Ukraine.
« Le conseil d’administration de la Banque de Russie a décidé de maintenir le taux à 20% par an« , a indiqué l’institution monétaire dans un communiqué, à l’issue d’une réunion du conseil d’administration.
→ Lire aussi : Ukraine : Arrêt de la production de plus 700 000 voitures au cours du premier semestre
« L’économie russe entre dans une phase de transformations structurelles à grande échelle, qui sera accompagnée d’une période de hausse de l’inflation temporaire mais inévitable, liée principalement à des ajustements des prix d’un grand nombre de biens et de services« , a expliqué la BCR.
« La politique monétaire de la Banque de Russie doit permettre une adaptation graduelle de l’économie aux nouvelles conditions et un retour à une inflation de 4% en 2024« , selon la même source. Le taux directeur est le principal outil de lutte contre l’inflation.
Le 28 février, quatre jours après l’opération militaire russe en Ukraine, la BCR a relevé son taux de 9,5% à 20% pour faire face aux sanctions économiques décrétées par les Occidentaux à l’encontre de Moscou.
(Avec MAP)