Maroc/Espagne : L’ambassadrice Karima Benyaich reprend ses fonctions en Espagne
Après une longue période de tensions diplomatiques entre Rabat et Madrid, l’ambassadrice du Royaume en Espagne, Karima Benyaich, a repris ses fonctions de représentante du Maroc en Espagne. Ce retour est favorisé par le changement de l’Espagne sur sa position sur le Sahara dans le but d’améliorer ses relations avec le Maroc.
Ce dimanche, l’agence de presse espagnole EFE a annoncé qu’un vol en provenance du Maroc a atterri à Madrid avec à son bord, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich : « C’est un plaisir de retourner travailler à Madrid et de renforcer les relations entre l’Espagne et le Maroc, comme nos pays respectifs l’ont déterminé ».
La nouvelle du retour de l’ambassadeur du Maroc à Madrid survient deux jours après que l’Espagne a officiellement annoncé qu’elle soutenait désormais la position du Maroc sur le conflit du Sahara occidental.
Dans une lettre adressée vendredi au roi Mohammed VI du Maroc, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré que l’approbation par son pays du plan d’autonomie du Maroc était une indication de la volonté de maintenir de bonnes relations avec un allié fort et fiable.
Sur le plan d’autonomie du Maroc, l’Espagne le juge comme « la base la plus sérieuse et la plus crédible » pour parvenir à une solution permanente au conflit du Sahara, signalant un changement décisif dans la position de l’Espagne sur le conflit.
→ Lire aussi : Sahara: Rabat réussit un “coup diplomatique d’envergure” en ralliant à sa cause l’Espagne
« L’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le différend », a-t-il déclaré, notant les efforts considérables du Maroc pour travailler dans le cadre de l’ONU pour parvenir à une solution réaliste au conflit.
Soulignant à nouveau la volonté de l’Espagne de maintenir de bonnes relations avec le Maroc, le chef du gouvernement espagnol a fait valoir que « les deux pays sont inextricablement liés par les affections, l’histoire, la géographie, les intérêts et une amitié partagée ».
« Notre objectif est de construire une nouvelle relation », précise Sanchez. « La transparence et la communication permanente, le respect mutuel et les accords signés par les deux parties et l’abstention de toute action unilatérale, à la hauteur de l’importance de tout ce que nous partageons. »
Le retournement positif des relations hispano-marocaines intervient après une période relativement longue de montée des tensions entre les deux pays.
Alors que des divergences ont longtemps marqué l’amitié des deux pays, le fossé diplomatique le plus sérieux entre eux a commencé en avril 2021 après que des informations ont fait état de l’accueil par l’Espagne de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario séparatiste.
Rabat a qualifié cette décision de « trahison » et d’abus de confiance et de réciprocité diplomatique inadmissible, rappelant ses ambassadeurs de Madrid pour des consultations. Avec le retour de l’émissaire marocain dans la capitale espagnole, les deux pays espèrent enfin ouvrir une nouvelle page de leur relation.