Kaspersky mis sur liste noire par les États-Unis, évoque des raison « politiques »
La Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis a ajouté Kaspersky à la liste des entités du pays, aux côtés de China Telecom et China Mobile. Selon Bloomberg, l’ajout de Kaspersky marque la première fois qu’une entreprise russe est ajoutée à la liste. Avant la dernière mise à jour de la liste des entités, la liste ne comprenait que des entreprises chinoises.
La Federal Communications Commission (FCC a déclaré avoir placé les trois sociétés sur la liste car elle a constaté qu’elles posaient toutes des risques pour la sécurité nationale des Etats-Unis.
« Je suis heureux que nos agences de sécurité nationale aient été d’accord avec mon évaluation selon laquelle China Mobile et China Telecom semblaient atteindre le seuil nécessaire pour ajouter ces entités à notre liste. Leur ajout, ainsi que Kaspersky Labs, contribuera à sécuriser nos réseaux contre les menaces posées par des entités chinoises et russes soutenues par l’État cherchant à se livrer à l’espionnage et à nuire aux intérêts américains », a déclaré Brandan Carr, commissaire de la FCC.
Les entreprises inscrites sur la liste des entités n’ont pas le droit d’acheter des pièces et des composants auprès d’entreprises américaines sans l’approbation du gouvernement.
→ Lire aussi : Kapersky: les 10 conseils à suivre pour se protéger sur les réseaux sociaux
En réponse à son inscription sur la liste des entités, Kaspersky, dans un communiqué, a accusé l’agence américaine d’avoir pris cette décision pour des motifs politiques.
« Cette décision n’est basée sur aucune évaluation technique des produits Kaspersky – ce que la société préconise en permanence – mais est plutôt prise pour des raisons politiques », a déclaré Kaspersky.
« Kaspersky continuera à garantir à ses partenaires et clients la qualité et l’intégrité de ses produits, et reste prêt à coopérer avec les agences gouvernementales américaines pour répondre aux préoccupations de la FCC et de toute autre agence de réglementation.
La réponse de Kaspersky reflète une plainte similaire déposée contre l’Office fédéral allemand de la sécurité de l’information, qui a récemment publié un avis avertissant les gens d’éviter d’utiliser les produits et services de Kaspersky. Dans la plainte de Kaspersky contre le régulateur allemand, la société a déclaré que l’avis avait également été émis pour des raisons politiques.
Avant d’être sur la liste des entités américaines, le gouvernement américain avait déjà interdit en 2017 l’utilisation des produits et services Kaspersky par les entités fédérales et les sous-traitants.
Pour China Telecom et China Mobile, leur ajout à la liste des entités n’est pas une surprise puisque les deux opérateurs de télécommunications ont déjà été expulsés de la Bourse de New York par le département du Trésor américain au début de l’année dernière. La FCC a également ordonné en octobre le retrait de l’autorité de China Telecom à opérer aux États-Unis.