L’initiative marocaine d’autonomie, une approche qui répond aux besoins et aspirations des populations du Sahara (Blinken)
L’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour mettre fin au conflit autour du Sahara se veut une approche qui répond aux besoins et aspirations des populations du Sahara, a affirmé le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
“Nous voyons dans le plan d’autonomie du Maroc un plan crédible, sérieux, et réaliste (…) C’est une approche qui peut répondre aux besoins et aux aspirations” des populations du Sahara, a souligné M. Blinken dans une interview accordée à la chaîne “Medi1 TV”.
Le responsable américain a fait part du soutien de son pays à l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, dans la conduite du processus politique sur la question du Sahara, sous les auspices des Nations Unies.
“Il y a un travail très important mené par l’envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Staffan de Mistura, que nous soutenons. Nous l’avons évoqué aujourd’hui avec mon collègue et mon ami Nasser Bourita (…) Nous allons donner suite dans les semaines à venir”, a indiqué le Secrétaire d’État américain.
S’agissant de la nomination de M. Puneet Talwar par le président Joe Biden comme nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, M. Blinken a souligné que M. Talwar, dont la nomination devrait encore être approuvée par le Sénat, sera “un ambassadeur exceptionnel pour les Etats-Unis et pour les liens entre nos deux pays”.
“C’est un ami de longue date, nous travaillons ensemble depuis 20 ans, c’est quelqu’un de très proche du président Biden (…) je lui fais une confiance totale et surtout le président Biden”, a-t-il assuré.
“Venir ici dans ce pays remarquable est une grande chance”, a-t-il soutenu.