SMEIA lance la gamme BMWi, 100% électrique sur le marché marocain
Le 30 mars 2022, Smeia s’apprête à présenter pour la première fois au Maroc la gamme BMW i, 100% électrique ; avec des lancements, en phase avec l’international, de deux modèles phares qui vont définir la nouvelle génération de l’électromobilité par BMW, à savoir, la toute nouvelle BMW i4 et la nouvelle BMW iX.
Ces lancements s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de Smeia en matière de commercialisation de véhicules électrifiés, initiée en 2018 avec le lancement des versions Hybrides rechargeables (PHEV) tels que la Série 530e, le 745e et le X5 45e xDrive.
En effet Smeia, comme à l’accoutumé, fait bénéficier ses clients de tout ce que propose la marque BMW en termes d’innovations et de technologies, dont l’électromobilité est désormais un axe incontournable.
Afin de réussir ce changement de cap technologique, Smeia a préparé avec rigueur et expertise son réseau de succursales BMW selon les standards BMW i ; et ce, à travers des investissements en termes d’équipements et outillages spéciaux, et en termes de formation et certification des équipes vente et après-vente.
Lire aussi: Industrie automobile : Le Maroc consolide son intérêt pour les entreprises japonaises
La BMW iX est proposée en deux motorisations, toutes deux équipées d’un système de transmission intégrale électrique : la BMW iX xDrive50, qui développe une puissance cumulée de 523 ch (385 kW) – consommation électrique en cycle mixte : 23,0 kWh/100 km, émissions de CO2 : 0 g/km, et la BMW iX xDrive 40, qui délivre 326 ch (240 kW) – consommation électrique en cycle mixte : 22,5 kWh/100 km, émissions de CO2 : 0 g/km. Equipé d’un groupe motopropulseur particulièrement efficient, mais aussi de cellules de batterie à la pointe de la technologie, le nouveau modèle annonce une autonomie maximale de 620 km en version BMW iX xDrive50 et de 420 km en version BMW iX xDrive40.
Design extérieur luxueux et moderne, intérieur spacieux et chaleureux
Le caractère novateur de la BMW iX s’exprime également par son design extérieur. Le nouveau modèle dégage une aura aussi luxueuse que moderne grâce à son langage stylistique épuré et clairement structuré, au charisme du design extérieur, à ses proportions athlétiques typiques d’un SAV et à la précision de ses détails visuels. La double calandre BMW est produite au moyen de techniques de fabrication innovantes lui conférant des particularités auto-régénératrices, la surface de la calandre incorpore des caméras et des capteurs radars.
Les finitions « Magnétique » et « Athlétique » sont toutes deux proposées avec des jantes 21’’ aux motifs exclusifs. La finition « Athlétique » propose un pack Sport distinctif avec un design extérieur racé. Outre les jantes en alliage léger de 21 pouces proposées, des motifs de jantes supplémentaires de 21 et 22 pouces sont disponibles ainsi que des freins Sport (inclus dans le pack Sport).
Nouvelle génération du système de commande BMW iDrive
Proposée pour la première fois dans la BMW iX, la nouvelle génération du système d’affichage et de commande iDrive enrichit les interactions entre le conducteur et le véhicule, permettant ainsi de dialoguer naturellement avec le système. Basé sur la version 8 du système d’exploitation BMW, ce concept de commande est axé sur l’interface tactile de l’affichage BMW Curved Display et sur la communication verbale avec l’assistant personnel intelligent BMW, qui présente également de nombreuses améliorations.
L’affichage BMW Curved Display est un combiné 100% numérique composé d’un écran d’information de 12,3 pouces et d’un écran de contrôle central de 14,9 pouces logés derrière une surface en verre orientée vers le conducteur. L’assistant personnel numérique est doté de nouvelles fonctionnalités et affiche une nouvelle animation graphique quand il communique avec les occupants. Le nouvel arsenal technologique de la BMW iX présente un potentiel d’innovation et de développement considérable pour l’automatisation de la conduite et du stationnement, avec à la clé une possible implémentation de fonctions de Niveau 3 à moyen terme. Le système surveille les alentours au moyen de cinq caméras, cinq capteurs radar et douze capteurs à ultrasons.
La BMW iX est équipée de série de l’offre la plus complète de systèmes d’assistance jamais proposée sur un modèle de la marque, ainsi que de nombreuses innovations.
La nouvelle BMW i4
Le premier Gran Coupé tout électrique de BMW
La BMW i4 est le premier modèle électrique BMW à offrir une expérience résolument axée sur le dynamisme. Pour la première fois, un modèle positionné au cœur du segment des familiales associe avec brio le plaisir de conduire sans émissions locales, une qualité de finition Premium sans compromis et une offre de personnalisation axée sur le client. La BMW i4 séduit ainsi par son niveau de sportivité typique de la marque et son autonomie convaincante sur les longues distances, tout en offrant le design élégant et la fonctionnalité d’un Gran Coupé 4 portes.
La BMW i4 est décliné en deux variantes : la BMW i4 eDrive40 (consommation électrique en cycle mixte: 20 – 16 kWh/100 km ; émissions de CO2 : 0 g/km) dotée d’une puissance de 340 ch (250 kW), d’une transmission arrière conventionnelle et d’une autonomie maximale de 590 km; et la BMW i4 M50 (consommation électrique en cycle mixte: 24 – 19 kWh/100 km ; émissions de CO2 : 0 g/km), premier modèle 100 % électrique de BMW M, doté d’une puissance de 544 ch (400 kW), d’une transmission intégrale et d’une autonomie maximale de 510 km en cycle.
La BMW i4 repose sur la cinquième génération de la technologie BMW eDrive avec ensemble intégré constitué du moteur électrique, de l’électronique de puissance & de la transmission, et avec cellules de batterie à la pointe de la technologie.
Lire aussi: Automobile : Huit conventions d’investissement d’un montant total de 1,7 MMDH
Elle permet une production instantanée de la puissance moteur, pouvant être maintenue sur une large plage de régime. La BMW i4 M50 dispose quant à elle de la fonction Sport Boost qui permet un déploiement de puissance instantané pour les deux moteurs électriques (puissance maximale et couple cumulé maximal de 795 Nm). Le nouveau modèle abat ainsi le 0 à 100 km/h en 3,9 s. La variante BMW i4 eDrive40, dotée d’un couple maximal de 430 Nm, accélère de 0 à 100 km/h en 5,7 s.
La capacité brute de la batterie est de 83,9 kWh. L’unité de recharge combinée (CCU) de la BMW i4 est conçue pour offrir une flexibilité élevée à la recharge. Ainsi, le nouveau modèle peut-être rechargé auprès d’une source de courant alternatif AC ou d’une source de courant continu DC. Ainsi, le nouveau modèle peut-être rechargé auprès d’une source de courant alternatif AC ou d’une source de courant continu DC, en affichant les temps de chargement suivants.