Le Maroc, un pays pionnier de l’Alliance 8.7 contre l’esclavage moderne
Le Maroc est un « pays pionnier » de l’Alliance des Nations Unies, baptisée « Alliance 8.7« , qui constitue le Pacte mondial pour l’atteinte de l’objectif 8 cible 7 des Objectifs de Développement Durable (ODD), pour l’éradication définitive du travail des enfants, du travail forcé, de la traite des êtres humains et de l’esclavage moderne, a affirmé la fondatrice de l’ONG internationale « Walk Free », Mme Grace Forrest.
« Le Maroc fait partie des pays pionniers de l’Alliance 8.7 qui se sont engagés à accélérer leurs efforts et à essayer de nouvelles approches dont les autres peuvent s’inspirer pour lutter efficacement contre ce fléau« , a souligné M. Forrest dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, à l’issue des travaux de la 9ème édition du Forum Mondial de lutte contre l’esclavage moderne (27-30 mars), qui a rassemblé plus de 75 dirigeants issus de 30 pays, dont le Maroc.
Dans ce sens, la fondatrice de cette ONG internationale basée à Perth, en Australie-Occidentale, a loué les efforts remarquables déployés par le Maroc en matière de lutte contre toutes les formes de l’esclavage moderne, notamment à travers la création de la Commission nationale de coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains.
« Le Maroc a également criminalisé la traite des êtres humains en 2016, une étape importante que de nombreux autres pays n’ont malheureusement pas encore franchi« , a relevé Mme Forrest, dont l’ONG publie la base de preuves la plus complète au monde sur l’esclavage moderne « Global Slavery Index ».
→ Lire aussi : Marrakech abrite la 9ème édition du Forum mondial de lutte contre l’esclavage moderne
S’agissant des travaux du 9è Forum mondial de lutte contre l’esclavage moderne, Mme Forrest a indiqué que cette rencontre a offert une opportunité inédite pour revitaliser le mouvement anti-esclavage et mener une analyse approfondie des priorités régionales en matière de lutte contre les formes contemporaines d’esclavage.
« Après des années difficiles liées à la pandémie de la Covid-19, nous avons pu tous nous réunir, apprendre les uns des autres et surtout donner plus de poids aux voix des survivants, qui, à tous les niveaux de prise de décision, doivent être à l’avant de la scène », a-t-elle souligné, ajoutant que la pandémie de la Covid-19 « nous a montré qu’il existe une incroyable vulnérabilité dans notre monde, accentuée par les effets du changement climatique« .
Placé sous le thème « Redynamiser la lutte contre l’esclavage moderne : initier des réponses locales pour dégager des solutions mondiales« , le Forum a représenté un véritable espace d’échanges et de discussions entre les leaders du mouvement anti-esclavagiste, rassemblant des représentants d’ONG internationales, des cadres de l’ONU, des responsables gouvernementaux, des chercheurs universitaires, ainsi que des anciennes victimes de l’esclavage.
Ce conclave avait pour objectif d’investir les moyens pouvant réorienter des engagements clés, à l’instar du leadership du survivant, la recherche, la mobilisation des ressources, le partenariat et la coordination intersectorielle. L’organisation de la 9ème édition du Forum de lutte contre l’esclavage moderne à Marrakech, rappelle-t-on, témoigne des efforts déployés par le Maroc en matière de développement durable dans le cadre de l’Alliance 8.7 des Nations Unies.
(Avec MAP)