USA: La chambre adopte un projet de loi visant à plafonner le coût de l’insuline
La Chambre des représentants a adopté jeudi une loi visant à plafonner le coût de l’insuline à 35 dollars par mois, ce qui réduirait de façon significative le prix de ce médicament vital pour plus de 7 millions d’Américains atteints de diabète.
La loi « Affordable Insulin Now », qui est censée entrer en vigueur en 2023, mais dont le sort au Sénat demeure incertain, plafonnerait à 25 % du prix négocié par le régime d’assurance, selon le montant le plus bas.
« Un Américain sur quatre est obligé de sauter ou de rationner des doses d’insuline, ce qui met sa vie en danger », a déclaré jeudi à la presse la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, avant l’adoption du projet de loi.
Cette législation « ouvre la voie » à d’autres actions visant à négocier des prix plus bas pour les médicaments autres que l’insuline, a-t-elle noté.
Les défenseurs de la législation mettent en avant les données du Health Care Cost Institute, un organisme indépendant à but non-lucratif qui étudie les prix des soins de santé. Selon cette organisation, les prix de l’insuline ont doublé entre 2012 et 2016.
Pour leur part, ceux qui s’y opposent estiment que le plafond seul ne suffit pas à résoudre le problème sous-jacent de la hausse des prix des médicaments sur ordonnance.
Selon le projet de loi, qui a été adopté par un vote majoritairement partisan, 232 contre 193, les bénéficiaires de Medicare ne paieraient pas plus de 35 dollars pour chaque ordonnance d’insuline de 30 jours.
Pour les bénéficiaires de régimes privés, le partage des coûts serait limité au moindre des deux montants suivants, à savoir 35 dollars ou 25 % du prix négocié par le régime de santé pour une ordonnance d’un mois.
Le plafonnement de l’insuline faisait à l’origine partie des vastes réformes de la santé prévues par le projet de loi démocrate « Build Back Better », qui prévoyait notamment une négociation limitée des médicaments Medicare.
Cependant, l’opposition du sénateur démocrate Joe Manchin de Virginie-Occidentale à la législation a mis le projet de loi plus large au point mort.
Par ailleurs, même s’il permet aux consommateurs d’économiser des milliers de dollars à la pharmacie, le projet de loi ne réduit pas le prix global de l’insuline et ne résout pas le problème de la montée en flèche des prix des médicaments. Il reporterait seulement une plus grande partie du coût sur les assureurs et les employeurs.
Longtemps ciblée par les législateurs comme étant l’incarnation du dysfonctionnement du système de santé américain, l’insuline n’a pas beaucoup changé depuis sa découverte il y a plus de 100 ans, toutefois, son prix a grimpé au fur et à mesure que de nouvelles formes ont été introduites.
« Aujourd’hui, en Amérique, nous dépensons beaucoup plus, par habitant, en soins de santé que n’importe quelle autre nation, à savoir quelque 11.000 dollars par personne, en même temps, quelque 60.000 Américains meurent chaque année parce qu’ils n’ont pas d’assurance et ne sont pas en mesure de se rendre chez un médecin à temps », s’est indigné dans un tweet le sénateur Bernie Sanders.
« Nous avons besoin d’un système de santé pour tous », a ajouté le démocrate du Vermont, dont les positions ont toujours été pour une couverture médicale qui prendrait en charge tous les citoyens.
Partageant la conviction de M. Sanders, plusieurs sénateurs militent aujourd’hui en faveur du « Affordable Insulin Now », mais son destin n’est toujours pas clair, les républicains étant traditionnellement opposés au plafonnement des prix.
Avec MAP