Fruits et légumes: Le Maroc à la conquête du marché allemand
Un groupement de producteurs de fruits et légumes marocains participe au salon FRUIT LOGISTICA 2022 qui a ouvert ses portes ce mardi à Berlin avec la participation de 2 000 exposants de 87 pays.
L’événement de trois jours est l’occasion pour les producteurs marocains de présenter le grand potentiel et la haute qualité des fruits et légumes marocains qui sont très appréciés des acheteurs européens.
Le salon, qui offre toute la chaîne de valeur ajoutée, offre aux exposants marocains une plate-forme pour rencontrer des acheteurs potentiels et se renseigner sur les dernières innovations et tendances en matière de culture, d’emballage et de transport de fruits et légumes, ainsi que sur les effets du réchauffement climatique et de la numérisation de l’agriculture.
Les participants devraient également discuter de l’impact de la guerre russo-ukrainienne sur le commerce mondial des fruits, les chaînes d’approvisionnement étant déjà sous pression.
→ Lire aussi : Inflation : Tendance haussière dans les secteurs
À la suite de cette guerre, les producteurs de fruits et légumes britanniques se démènent pour recruter des travailleurs saisonniers dans des pays comme le Maroc et la Mongolie après que les Ukrainiens, qui constituaient la plupart des recrues de l’année dernière, aient été empêchés de venir en raison de la situation dans leur pays.
Quelque 67% des près de 30 000 personnes recrutées dans le cadre du régime des travailleurs saisonniers en 2021 proviennent d’Ukraine, après que le Brexit a mis fin à la libre circulation vers le Royaume-Uni depuis l’UE, auparavant la principale source de main-d’œuvre agricole.
Selon les experts, le marché des fruits & légumes au Maroc, qui devrait croître de 2,24 pc en 2022, est tiré par les initiatives gouvernementales lancées en faveur de l’agro-industrie.
Le secteur au Maroc a connu une croissance régulière au fil des ans et devrait continuer de croître, mais un stress hydrique important pourrait affecter ses performances.
L’augmentation de la population mondiale et l’augmentation subséquente de la demande alimentaire stimulent la croissance du secteur agricole, qui, à son tour, entraîne une demande croissante de fruits et légumes frais.